C’est un plaisir d’aller la chercher chez son excellent pizzaiolo, c’est un autre plaisir immense de la faire maison ! 🍕🍕🍕
De l’inratable pâte à pizza dont vous ferez aussi une focaccia, aux multiples garnitures carnées ou végé… On vous fait voyager au pays de la gourmandise à l’italienne ! 🍅🌿🍆🧀🍕😋
Les recettes de Valérie :
- Garnitures de base : sur une base de tomates en général (purée de tomates nature améliorée avec de l’oignon, ail, sel poivre origan, thym, laurier, hysope…) tous les légumes : fenouil (plutôt hiver), au printemps les artichauds et l’été courgette, oignons, champignons, … et surtout l’aubergine frite ! fines tranches à la mandoline grillées à la plancha ou à la poêle ds huile d’olive.On peut également mettre des œufs ou du jambon aux herbes, des lardons…
- Pizza aux aubergines: il suffait de couper les aubergines dans le sens de la longueur, éventuellement les passer quelques minutes à la vapeur pour qu’elles boivent moins l’huile, puis les dorer à la poele. Ou bien directement nature à la plancha. On les dispose ensuite sur la sauce tomates de la pizza, on peut garnir avec d’autres ingrédient au choix ou bien directement couvrir d’un bon fromage.
- « LA » pâte d’Alice : pour une pizza (4 ou 6 personne en fonc tion de la gourmandise)= 300g de farine mélangée avec env. 7g de sel fin. Dans un autre recipent, mélanger 1 sachet de levure de boulanger déshydratée avec une cas de sucre et 170 ml d’eau tiède. Bien diluer. Ajouter ensuite à ce mélange env. 70 ml d’huile d’olive. Bien mélanger et ajouter à la farine + sel. Former un pâton (on peut rajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec). Et le laisser à T° ambiante couvert par un torchon humide pendant au moins une heure. Prendre un plat à pizza et l’huiler généreusement avec de l’huile d’olive. Y déposer le pâton et l’étaler avec les mains huilées pour couvrir le fond du plat régulièrement (ne surtout pas utiliser un rouleau à pâtisserie !). C’est une opération très agréable car la pâte est très douce avec l’huile d’olive. Comme un massage… ! On garnit ensuite la pizza comme on veut et on cuit env. 30 minutes en surveillant bien.
- Focaccia: C’est la recette de pâte à pizza d’Alice déposée dans un plat de la même façon et garnie d’herbes de Provence. On cuit au four et on obtient un pain brioché délicieux que l’on mange comme un gâteau mais salé !
Pizza sans pâte : mixer un chou fleur cru pour en faire une semoule que l’on va cuire à l’étouffée avec un petit verre d’eau 10min. Le presser pour bien faire sortir l’eau au maximum. Mélanger avec de la poudre d’amande (70g), sel, des herbes de Provence, 1 œuf battu pour faire le lian. On abaisse directement sur du papier sulfurisé . On garnit avec tout ce qu’on veut ! et c’est sans gluten…
Les recettes d’Anne :
- En mode vegan, jouez avec la levure de bière en paillettes pour retrouver des saveurs fromagères. Intégrez-la dans une crème végétale. Vous pourrez l’utiliser pour napper la pâte à pizza, ou la verser en filet au-dessus de votre garniture.
- Conseils épices / herbes fraîches: les herbes fraîches sont ciselées et protégées SOUS la garniture, les herbes sèches parfument la sauce qui nappe la pâte ou sont saupoudrées SUR la garniture pour de petites notes grillées. Comme dans cette délicieuse pizza aux courgettes qui emploie les deux types d’herbes : https://mangeurslibres.fr/2019/08/30/pizza-cremeuse-a-la-courgette/
- Flammekueche : confectionnez une pâte souple avec 250 g de farine, 50 ml d’huile d’olive ou tournesol désodorisée, 100 ml et une pincée de sel. Etalez-la très finement. Faites-un mélange de fromage blanc et crème fraîche à étaler dessus, dispersez « chons de lard » (lardons fumés !) et lamelles d’oignons jaunes. Poivrez et glissez au four très chaud (220°C) pour 15 à 20 min de cuisson. Attention, la flammekueche se mange très, très vite : prévoyez du rab ! 😉