Catégories
Emission audio Idées repas Recettes Recettes salées

Ça a un goût de… Ça a un goût de… rentrée ! Bien manger sans se surmener

La rentrée est déjà là, et la semaine risque d’être un peu charrette. Le plus triste, c’est que pour manger pratique on risque de mal manger alors que l’on a passé l’été à se chouchouter…
On arrive à la rescousse avec nos astuces tantôt de reines de l’organisation, tantôt de gourmandes pressées décomplexées pour vous aider à mijoter en deux temps trois mouvements des petits plats nutritifs et gourmands !

 

Les recettes de Valérie :

  • Lasagnes aux légumes : choisir des lasagnes aux œufs. Préparer une béchamel (on peut la faire végétale aussi en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive et le lait par de l’eau, c’est bien plus léger et digeste). Cuire à la vapeur ou en poêlée les légumes que vous souhaitez associer ( courgettes, tomates, aubergine, courge, champignon, oignons, etc…). Dans un plat à gratin, on dépose 4 cas de béchamel, puis les lasaganes (elles ne doivent pas se chevaucher), la béchamel et les légumes. On peut ajouter du fromage de chèvre ou du bœuf haché si l’on veut avec les légumes. On répète environ 3 fois ces couches et on termine par une couche de parmesan ou de margeriaz râpé ! Au four environ 1h.
  • Gratin type hachis parmentier aux légumes: on prépare un hachis parmentier (une partie purée de pomme de terre, que l’on peut aussi faire avec des patates douces ; et une partie viande hachée) et on met ajoute une couche de légumes en poêlée au milieu : poêlée de courgettes à l’estragon, poelée de poiraux l’hiver, crème de champignons, ratatouille, … ça permet de manger un plat équilibré avec tout ce qu’il faut et manger des légumes sans s’en rendre compte…
  • Galettes bretonnes de sarrasin: c’est un plat très simple qui plait à tous les coups ! Juste avoir dans son placard de la farine de sarrasin. Vous faites une pate avec de la farine de sarrasin, du sel (de Guérande bien sur !) et de l’eau. Rien d’autre ! la pate doit avoir la consistance d’une pate à crepe un peu épaisse. Si vous avez peur que les galettes se craquellent vous pouvez ajouter un œuf, mais normalement ce n’est pas nécessaire. Dans une poele à crepe très chaude, ajouter de l’huile de tournesol et faire votre galette. Bien laisser cuire du premier coté avant de la retourner. Normalement les bord se décollent tout seul et vous indiquent qu’il est temps de retourner ! Vous pouvez garnir avec tout ce que vous voulez : œuf, jambon, tous les fromages, compotée d’oignons, poelée de courgettes, ratatouille, champignons, bref tout ce que chacun a envie. Une pointe de beurre salé avant de servir. Et chacun choisit ce qu’il mete dedans.
  • LE gâteau au yaourt : A décliner avec tout ce que l’on veut la base est la suivante : un yaourt en pot (le pot va vous servir de doseur), un pot de sucre, 3 œufs entiers, 3 pots de farine, 1cac de levure, 1/3 de pot d’huile végétale. Et on peut parfumer à tout ce que l’on veut : chocolat (poudre ou tablette fondue), cannelle, fleur d’oranger, remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande ou de noisettes, remplacer la farine de blé par un mélange 50% riz et 50% sarrasin ou farine de chanvre (sans gluten), ajouter des graines des noisettes, des amandes pilées, des raisins, des fruits confits, des pépites de chocolat, faire un marbré en divisant la pate en 2 dont une que l’on colore avec du chocolat en poudre… bref laisser votre imagination fonctionner. Et l’on peut aussi le décliner en salé ! On cuit dans un plat à cake ou un moule à manquer au four à 180°C au moins 35 minutes en vérifiant avec un couteau la cuisson.

Les recettes d’Anne :

Et retrouvez TOUTES les recettes de TOUTES nos chroniques ICI :