Lorsque l’on « rouille », que les inflammations perdurent, le corps a besoin de ressourcement. La cure « Retour au calme » proposée en Profilage alimentaire, est une approche de type paléo (« alimentation ancestrale »). Elle met de côté le temps de la cure les aliments qui peuvent entretenir l’inflammation. La cure de 15 jours, volontairement brève, montre rapidement son efficacité si elle est adaptée.

Pour qui ?

Pour les personnes souffrant d’inflammation chronique, de maladie inflammatoire ou auto-immune (thyroïdite de Hashimoto…).

Les origines de l’approche

Le rhumatologue français Jean SEIGNALET a obtenu des résultats encourageants avec une approche similaire (« régime originel ») sur des patients souffrants de polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaque, syndrôme de Guillain Barré… (voir son livre : L’alimentation ou la 3e médecine). Aux Etats-Unis, on parle de protocole AIP (Auto-Immun Protocole), développé entre autres par le Dr Loren CORDAIN, fondateur du mouvement paléo outre-Atlantique.

NB : Les adaptations alimentaires s’inscrivent dans une stratégie de soins globale (dont gestion du stress, qualité du sommeil…), en accord avec le médecin.