Sortir des troubles du comportement alimentaire
« Les troubles du comportement alimentaire sont tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. » (Anne-Laure VAINEAU)
Troubles boulimiques
La boulimie, l’hyperphagie boulimique, le Binge Eating Disorder… prennent une place considérable dans la vie de la personne qui en souffre, dégradant les relations sociales, les activités ressourçantes, le rapport à soi-même, à son corps, à son assiette…
L’approche comportementale de la diététique permet de reprendre progressivement contact avec ses sensations alimentaires (FAIM – ENVIES – PLAISIR – RASSASIEMENT) pour retrouver des compétences de régulation innées et un rapport pacifié avec son corps et avec la nourriture.
Je vous accompagne également dans la gestion des pensées et émotions difficiles avec des outils comme ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) et la Thérapie de l’Enfant Intérieur, qui aide à se dés-identifier du trouble, à rétablir un dialogue entre les différentes parts qui s’expriment en nous (besoins vitaux, émotions, valeurs…) et à agir selon nos aspirations.
Troubles anorexiques
L’anorexie mentale est l’autre versant d’une même problématique. Pour les personnes qui en souffrent, je vous accompagne dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, en partenariat avec votre médecin traitant et votre psychologue ou psychiatre.