Bibliothèque épicurienne

A propos de diététique plus "holistique"

  • Mangez en paix ! de Gérard APFELDORFER : c’est une de mes bibles ! Gérard APFELDORFER est psychiatre et membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), association française qui promeut le modèle bio-psycho sensoriel du comportement alimentaire. Ecrit avec bienveillance, fourmillant d’exemples de situations si bien connues, ce livre qui s’appuie aussi sur une information scientifiquement validée est avant tout ici pour nous déculpabiliser. j’ai un intérêt particulier pour le dernier chapitre, consacré à l’éducation alimentaire de nos enfants : 13 points-clés pour soutenir les parents dans cette aventure qui consiste à les ouvrir à l’art de se nourrir sereinement et avec plaisir !
  • Maigrir sans régime de Jean-Philippe ZERMATI : le Dr ZERMATI est un autre membre fondateur du GROS. Maigrir sans régime est, comparé à Mangez en paix !, plus « technique », plus « scientifique » que ce dernier que je trouve écrit de manière plus savoureuse et littéraire. Tous deux cependant m’ont beaucoup apporté. Au final, il y en a pour tous les goûts !
  • Manger en pleine conscience : merveilleux ouvrage du Dr Jan CHOZEN BAYS qui nous invite à interroger les différentes « faims » qui s’expriment en nous : faim des yeux, faim du nez, faim des cellules ou faim du coeur… Reconnaître les sources de nos appétits est une voie vers une meilleure connaissance de nous-même, et une conscience accrue de ce qui nous meut ; à nous de faire le choix d’y répondre en pleine conscience et avec bienveillance. Le CD audio qui accompagne l’ouvrage propose des activités ludiques de pleine conscience, absolument savoureuses !
  • Nourrir mon Enfant intérieur : premier livre dont je suis l’auteure. Il synthétise les apports de la diététique comportementale et de la Thérapie de l’Enfant intérieur, qui m’ont permis de développer une approche thérapeutique unique de la diététique. Le travail autour du comportement alimentaire auquel il invite dépasse de loin les limites de notre assiette : les effets positifs rayonneront dans tous les domaines de notre vie.

A la rencontre de l'Enfant intérieur

  • Renouez avec votre Enfant intérieur : Margaret PAUL met l’accent sur la codépendance affective qui peut affecter nos relations de couple, avec nos parents, nos enfants ou dans le milieu professionnel… Le livre repose sur de nombreux exemples vécus et de dialogues avec l’Enfant intérieur. *Pour information : à la différence du modèle d’Eric BERNE sur lequel je m’appuie en consultation, Margaret PAUL propose une dissociation en deux « états du moi » au lieu de trois, et fusionne les états « Adulte » et « Parent ».
  • Retrouver l’Enfant en soi : John BRADSHAW aborde en détail les différentes étapes de l’enfance, les blessures spécifiques qui peuvent y être expérimentées, et propose des protocoles d’auto-hypnose pour les travailler.
  • Pour une enfance heureuse : « Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. »
  • Au coeur des émotions de l’enfant : notre Enfant intérieur fonctionne comme nos enfants « extérieurs ». Les livres d’Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute dont le travail s’est beaucoup orienté autour du comportement de l’enfant et de la relation parents-enfants, sont une précieuse mine d’informations pour comprendre le fonctionnement de notre Enfant intérieur et ses besoins. Aussi pour modéliser le Parent bienveillant pour nous-même que nous aspirons à devenir.

Décodage biologique : quand la tête donne forme au corps

  • Votre cerveau vous fait-il grossir ? Les 9 clés du portail minceur : la psychothérapeute Christine Sarah CARSTENSEN raconte neuf histoires de vie qui, de l’abandon au besoin d’être « fort(e) » pour faire face, de s’imposer ou ne pas s’en laisser imposer, au besoin de protection, aide à prendre conscience des blessures qui conditionne nos comportements (alimentaire…) et notre morphologie. *J’apprécie tout particulièrement sa façon d’imager la naissance du « programme surpoids », comportement de stockage en réaction à la peur du manque…
  •  Les kilos émotionnels : Stéphane CLERGET, médecin psychiâtre, montre l’existence d’une participation affective à la prise de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Il établit de manière rationnelle les liens entre modulations hormonales entre autres paramètres métaboliques et émotions (déprime, culpabilité, stress, dépendance, mais aussi étapes de vie comme grossesse et ménopause…), de manière très accessible au lecteur.
  • La digestion – Les clés du poids, les formes, les dépendances : le Dr Olivier SOULIER, médecin homéopathe et « chercheur de sens », établit des liens entre symbolique des maladies, embryologie et vie psychique… Il consacre cet ouvrage aux troubles et caractères spécifiques du poids et de la digestion. Le Dr SOULIER organise régulièrement des stages en France.

Mes inspirations culinaires

Pèle-mêle des livres qui nourrissent ma créativité en cuisine.

*Nombre d’entre eux figurent au catalogue des éditions Terre Vivante. Editeur de l’écologie pratique depuis 30 ans, Terre vivante propose des conseils écologiques et gestes bio pour le jardin bio, l’habitat écologique, l’alimentation… Leur centre pédagogique en Isère est un formidable champ d’expérimentation et d’inspiration pour s’ouvrir à des pratiques écologiques et retrouver une autonomie de faire et de choisir… Je suis fan ! Côté cuisine, j’affectionne tout particulièrement la collection « Facile et bio », pour son design sympathique et ses recettes simples, gourmandes et très abordables.