Plus de 50 % des personnes qui viennent me consulter autour d’une prise de poids qu’elles ne parviennent pas à endiguer souffrent d’épuisement hormonal.

Le cumul de stress sur des années, ou une succession de chocs (émotionnels…), conduit à un épuisement surrénalien (glandes responsables de la production des hormones de stress), et à un épuisement hormonal généralisé. Or, si les hormones essentielles telles que les hormones thyroïdiennes responsables de la régulation de notre métabolisme, pancréatiques en charge de la glycémie, ou les neuromédiateurs régulateurs des appétits dysfonctionnent, le poids ne peut être régulé.

L’épuisement est parfois « invisible », le mental continue à « carburer ». Ce sont les fonctions organiques qui sont « à plat », car les réserves en nutriments, neuromédiateurs, enzymes, hormones etc, sont au plus bas.

L’approche « Sortir du Burn-Out » en Profilage alimentaire est une approche complète qui vise à reposer l’organisme et restaurer un statut nutritionnel optimal pour relancer la machine hormonale et le métabolisme. Sorti.e de l’épuisement, une approche spécifique autour du poids pourra être mise en œuvre.

Pour qui ?

Pour les personnes épuisées, qui reviennent de vacances fatiguées, chez qui le poids ne bouge pas malgré une alimentation « saine ». Lorsque l’on est en burn-out (professionnel…), que l’on souffre de fatigue chronique. Lorsque l’on n’arrive pas à récupérer d’un épuisement suite à un choc, une maladie, une période de stress particulièrement intense. Lorsque l’on est HP (Haut Potentiel émotionnel et / ou intellectuel) et que l’on « se fatigue soi-même ! » avec un cerveau qui carbure en permanence. Quand on souffre de fibromyalgie, spasmophilie, candidose, mononucléose chronique, COVID long… syndromes que l’on considère en Profilage alimentaire comme des manifestations différentes d’une même problématique.

Le saviez-vous ?

Les personnes neuroatypiques (HP Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionnel…) sont particulièrement sujettes à ce type d’épuisement. Lire à ce sujet le livre de Cathy ASSENHEIM Mon cerveau est hyper.