Qu’est-ce que le Profilage alimentaire ?

Le Profilage alimentaire® est une méthode très personnalisée, qui permet de définir l’alimentation la mieux adaptée à chacun.e.

Rigoureuse, scientifiquement documentée mais aussi sensible, c’est l’approche la plus subtile et pertinente que j’ai rencontrée à ce jour !

Quel est mon profil alimentaire ?

Elaborée par Taty LAUWERS, la méthode consiste à l’aide de questionnaires à identifier votre profil alimentaire : mon corps fonctionne-t-il mieux avec le végétal (profil « Cueilleur ») ou l’animal est-il incontournable pour moi (profil « Chasseur ») ? Sus-je ressourcé.e ou déséquilibré.e par les sucres, graisses, le gluten ou les produits laitiers… ? Aurai-je plus de bénéfices à manger cru ou à opter pour des cuissons douces et adaptées ?…

Tant d’approches prônent aujourd’hui « le meilleur régime santé pour tous », alors que nous sommes tous différents !

Les questionnaires permettent de faire du tri et d’orienter vers votre profil métabolique profond. C’est un appui à l’alimentation intuitive à l’écoute de vos ressentis.

Taty LAUWERS, le travail qu’elle a développé est remarquable !

Quand l’alimentation perturbe mon état de santé…

Un questionnaire supplémentaire permet de faire le bilan de l’état métabolique actuel : dysbiose intestinale, hypersensibilité aux sucres et compulsions alimentaires, dérèglement thyroïdien ou des hormones féminines, carences en graisses en lien avec des régimes excessifs…

Des adaptations alimentaires sont proposées et ajustées en fonctions de vos observations pour atteindre le mieux-être.

Des cures temporaires

Une autre des qualités du Profilage est de ne pas enfermer le mangeur dans des régimes au long cours : les cures sont limitées à  « des quinzaines d’une diète stricte, qui permet de remettre l’organisme à niveau […] et de faire ressentir à chacun la justesse d’un choix alimentaire particulier.  »

L’objectif est toujours d’obtenir l’alimentation la plus large possible. Les changements sont proposés et ajustés selon vos besoins, vos possibilités et votre tempérament :

  • vous souhaitez observer des changements rapides : des cures brèves de 15 jours sont expérimentées,
  • vous préférez installer des changements en douceur : un plan d’objectifs simples et un ordre de priorités sont définis, une planification proposée.

J’ai besoin de détox ou de ressourcement ?

Le choix d’une cure, d’un jeûne… doit impérativement tenir compte de votre état métabolique du moment, en plus de votre profil profond.

Détoxifier un organisme qui a besoin de ressourcement, c’est comme faire le ménage dans une maison dont les murs s’effondrent : il faut d’abord réparer, avec une alimentation ressourçante, avant de juste sortir les poubelles !

La détox, ce n’est pas n’importe quand, pour n’importe qui, ni trop souvent ! Parce qu’après avoir sorti les poubelles, ce sont les meubles que l’on jette dehors ! Et l’on s’affaiblit au lieu de se renforcer…

Le choix d’une cure doit être vraiment adapté pour vous permettre d’en tirer le meilleur bénéfice. Quelques indices pour se repérer :

  • la présence de troubles aigus peut être signe d’un besoin de détox (problèmes de peaux récemment apparus, fatigue digestive récente…)
  • la persistance de troubles chroniques peut signifier un besoin de ressourcement (tensions articulaires qui datent, troubles intestinaux persistants…)

Une assiette ressourçante

Les études démontrent aujourd’hui que le problème n’est pas le « gras / le sucre / la viande… » mais que ce sont les produits ultra-transformés qui sont responsables de nos maladies de civilisation (graisses trans que Taty appelle « plastigraisses », sucres raffinés, viandes d’animaux mal nourris, additifs en pagaille…).

Aucun aliment n’est mauvais en soi s’il est de QUALITÉ.

Goûter à une assiette ressourçante, c’est expérimenter des ingrédients de haute qualité nutritionnelle dans des recettes simples et savoureuses => écoutez par exemple notre chronique sur la « Mayonnaise médicinale » !

Plaisir, restaurants et autres moments festifs conservent toute leur importance. On n’est pas des sauvages quand même ! ;-D