Catégories
Mangeurs libres

Mangeurs : débranchez le « pilote automatique »

Le « mode automatique », c’est une manière de manger sans être présent à ce que l’on fait : on pense à autre chose (le feuilleton que l’on regarde à la télé, la conversation que l’on suit sur Facebook !…) et l’on est déconnecté de ses sensations alimentaires (je mange, mais ai-je FAIM ?…), donc de ses besoins.

Il nous arrive alors de suivre en pilotage automatique un programme prédéfini (repas-type viande + féculent + légume + produit laitier… et si en fait je n’avais pas envie d’un yaourt aujourd’hui ?!), de manger par habitude (« c’est l’heure, à table ! et je n’entends pas qu’avec le gros apéritif de tout à l’heure, je n’ai guère plus faim… »), et de surconsommer par rapport à nos besoins (« ces biscuits sont emballés par quatre et je ne m’aperçois pas que deux m’avaient suffi… »).

Être trop souvent dans le « mode automatique » est un facteur de prise de poids.

Pour revenir à un « mode conscience », prenez contact avec vos sensations alimentaires en vous posant les questions :

  • ai-je (encore) FAIM?
  • de quoi ai-je vraiment ENVIE?

et restez connecté à l’évolution de votre PLAISIR à manger ces aliments (quand il n’y a plus de plaisir, il n’y a plus de besoin).

 

Aidez-vous régulièrement de vos sensations pour vous guider dans la satisfaction de vos besoins du moment.

Manger en conscience est indispensable pour retrouver et maintenir le poids d’équilibre. Observez-vous, écoutez-vous, et suivez les guides.