Catégories
Recettes Recettes salées

Bonbons fins de Tomme de Savoie épicée

J’adore les petits feuilletés au fromage tout chauds et croustillants ! Pour répondre à l’invitation de l’AFTALP et mettre en valeur notre patrimoine gourmand lors de la Fête des Fromages (dimanche 09 juillet à St-Offenge – 73), j’ai eu envie d’explorer une version très fine de ces irrésistibles gourmandises : une feuille de pâte filo extra fine et craquante, notre Tomme de Savoie aux arômes riches de beurre frais, et des épices pimpantes pour réveiller les papilles… et soutenir la digestion !!

Ces petites friandises salées se picorent pour compléter une assiette composée de régals d’été (houmous, caviar d’aubergine, salades de crudités…), ou bien pour croustiller à côté d’un gaspacho ou velouté froid…

 

Ingrédients pour une vingtaine de « bonbons » :

  • 1 feuille de pâte filo
  • 400g de TOMME de Savoie
  • 1 cuillère à café de poivre vert en grains
  • 1 cuillère à café de de romarin
  • 1/2 cuillère à café de macis en poudre
  • 1 oeuf

 

Je mouds ensemble les épices (poivre vert, romarin, macis) et les réserver. Je découpe des rectangles de pâte filo d’environ 4×8 cm. Je dépose sur la partie gauche un cube de tomme d’environ 3×3 cm et épais d’environ 5mm. Je saupoudre du mélange d’épices. A l’aider d’un pinceau, j’humidifie légèrement les bords de la pâte puis je rabats la partie droite sur la partie gauche en scellant la pâte comme pour former un « ravioli ». Je dore légèrement au pinceau avec un œuf battu dilué dans un peu d’eau, puis puis je passe quelques instants à four chaud pour faire croustiller. Je sers immédiatement, c’est bien meilleur !