Catégories
Recettes Recettes salées

Spätzle et bouillon d’herbes

J’ai des toquades ces temps-ci : un jour j’éprouve une impérieuse faim de sarrasin, le lendemain je me rue sur les pommes de terre, et le jour suivant il me faut impérativement des spätzles, ces petites pâtes originaires d’Alsace et si gourmandes ! Leur texture rappelle celle des gnocchis. Mais l’avantage est qu’elles se préparent en 5 minutes, elles !

Comme mes toquades courent sur plusieurs repas, je me suis amusée à préparer différentes variétés : à la farine complète et à l’ail des ours frais, version riche en minéraux détox / à la farine blanche, noix de muscade fraîchement râpée et juste revenus dans un peu de beurre salé en deuxième cuisson, version gourmandissime !

Retrouvez ci-dessous la recette, en vidéo et par écrit pour retrouver tout le processus ! Si ludiques, simples et gourmands que je ne les ferai plus que maison désormais, et vous ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la vidéo :

Merci à Serge CARBONELL de France Bleu Pays de Savoie pour sa complicité et son super montage !

Ingrédients :

Pour la pâte à spätzles

  • Farine de blé semi-complète 100 g
OU farine blanche, ou complète, ou farine d’une autre céréale riche en goût (exemple : 75 g de farine de blé complet + 25 g de farine de sarrasin…)
  • Œuf x1
Si vous n’avez plus d’œuf, tentez d’augmenter simplement la proportion d’eau pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse
  • Eau 50 ml
  • Sel gris de Guérande 1 pincée
  • Noix de muscade
ET / OU une autre épice (exemple : poudre d’ail, de cumin…), et / ou des herbes à votre goût (exemple : une poignée de feuilles d’ail des ours, quelques feuilles de basilic ou 3 branches de persil…)

Pour le bouillon d’herbes et les accompagnements :

  • Des herbes à infuser : sauge, thym, romarin, ortie… seules ou en mélange
  • Du sel gris de Guérande ou de la sauce soja (tamari, shoyu)
  • Des petits légumes printaniers : radis rose, carotte, céleri branche…
  • Un aliment protéiné : fromage frais ou tofu, émincé de volaille, œuf poché, dés de gruyère, anchois…
  • Huile parfumée : olive fruitée ou colza, cameline, pépin de courge, sésame toastée… *Je peux également ajouter quelques graines croquantes à parsemer : graines de tournesol, de courge, de pavot…

 

Je prépare le bouillon d’herbes en portant à frémissement un bol d’eau par personne et les plantes séchées. Je coupe immédiatement le feu et laisse infuser 5 minutes. Je filtre le bouillon, le sale et le garde au chaud. *Je peux y incorporer les légumes émincés et faire frémir 1 minute si je veux les faire décrudir.

Je mélange les ingrédients de la pâte à spätzles, et j’ajoute un peu d’eau au besoin pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse. *Si j’utilise des herbes fraîches (persil, ail des ours…), je les mixe au robot avec l’œuf pour les incorporer.

Je porte à frémissement une casserole d’eau. Je fais passer la pâte à travers une passoire au-dessus de l’eau frémissante pour y faire tomber des gouttes de pâte. Lorsque les spätzle remontent à la surface, je les retire avec une écumoire.

Je dresse mon bouillon tout chaud dans un bol, j’ajoute des morceaux de légumes (carottes râpées, radis rose en quartiers, branche de céleri émincé…). Je dépose quelques cuillerées de spätzles et des quartiers de fromage frais j’arrose d’un filet d’huile parfumée. Je déguste sereinement ce petit plat coloré, qui va aussi bien m’hydrater !