Catégories
Recettes Recettes salées

Pommes de terre hasselback

Belles et gourmandes, les pommes de terre hasselback ou « à la suédoise » sont ludiques et ajoutent aux recettes de cet incontournable tubercule, comme à celles des réjouissantes alternatives au tout viande sur le barbecue.

Ingrédients :

  • pommes de terre moyennes
  • huile d’olive ou spéciale cuisson et / ou beurre ou margarine
  • herbes et ou épices : persil, romarin, paprika…
  • facultatif, de quoi intercaler entre les lamelles : lamelles de fromage, ail ou oignon finement émincés, tranches de bacon…

Je lave les pomme de terre. Si elles sont bio et que la peau est saine, je ne les épluche pas. avec un coteau parfaitement affuté, je tranche des lamelles sans aller jusqu’au bout afin qu’elles restent solidaires. J’intercale fromage et / ou oignon, bacon…, entre les lamelles, et j’arrose d’un filet d’huile d’olive. Je poudre d’herbes et / ou d’épices (*je peux aussi les incorporer à des parcelles de beurre que je répartis sur les pommes de terre).

Au four : préchauffé à 200°C, j’y enfourne les pommes de terre posées dans un grand plat à gratin pour 45 min à 1h de cuisson.

Au barbecue : j’enveloppe les pommes de terre dans une à deux épaisseurs de papier aluminium, et les glisse dans la braise pour 45 min à 1h de cuisson.

Croustillantes et fondantes, je déguste toutes chaudes les pommes de terre hasselback avec une crémeuse sauce au fromage blanc et aux herbes, bien fraîche.