Catégories
Recettes Recettes sucrées

Galette des rois coco-châtaigne et pépites de cassis

J’avais prévu de me passer de galette, car si j’adore ce goûter hautement convivial, je digère malheureusement très mal la classique pâte feuilletée + frangipane riche en beurre.

Et puis finalement j’ai été prise d’une grande envie, symbolique et gourmande bien sûr. Alors j’ai décidé de créer une galette qui me réserve, à plaisir égal, une digestion sublime ! J’étais partie sur une version légèrement briochée quand une bonne fée m’a fait goûter sa création : pâte feuilletée sans gluten, fourrée crème de marron et poudre de noisette. Une splendeur, que j’ai digérée comme une fleur !

Je m’en suis inspirée pour créer cette version qui m’a permis (un de mes challenges de début d’année), d’utiliser un petit reste de confiserie : une sublime pâte de fruit très riche en cassis de la fabuleuse Frambiola.

L’association du cassis, de la châtaigne et de la noix de coco est à tomber ! Le yaourt (que vous pourrez toutefois remplacer par son poids en bon beurre ou huile de coco) apporte beaucoup de moelleux sans alourdir la digestion. C’est vous dire : nous avons dévoré deux de ces galettes en un week-end !

 

Ingrédients :

  • Purée de châtaigne (= nature, non sucrée !) 200 g
  • Poudre d’amande 75 g
  • Poudre de coco râpée 25 g
  • Yaourt (de soja) 50 g
  • Œuf x 1 (séparer blanc et jaune)
  • Sel gris
  • Pâte de cassis* (= pâte de fruit) ou myrtille 120 g
  • Pâte feuilletée sans gluten x 2 rouleaux**

*Comme on ne dispose pas forcément d’un reste de sublime pâte de cassis dans le fond d’un placard, vous pourrez la remplacer par des cassis ou myrtilles surgelés, en pensant à sucrer votre préparation à votre goût, avec du sucre complet (rapadura), du sirop d’érable ou du miel de châtaignier…

**Pour ma part j’ai réalisé une « pâte légèrement feuilletée » maison d’après une recette tirée de l’incontournable bible Tout sans gluten de Cléa.

 

Je mêle la purée de châtaigne, les poudres d’amande et de coco, le yaourt, le blanc d’œuf et une bonne pincée de sel.

Je coupe la pâte de cassis en petits dés et l’incorpore à la préparation. Je la répartis sur le premier disque de pâte feuilletée et recouvre du second.

Je fais une dorure avec le jaune d’eau et deux cuillères à soupe d’eau et badigeonne la galette au pinceau. Je dessine des rayures à la pointe d’un couteau.

J’enfourne au four préchauffé à 200°C pour 10 min, puis je prolonge la cuisson de 25 min environ.

Je déguste tiède ou bien refroidi, les deux sont tellement merveilleux !