C’est un pari que j’adore : faire aimer les légumes, même les plus improbables, aux plus septiques et traumatisés d’entre nous ! 😜🥦🥕🥬🍆 Oui parce que, quand on ne sait pas très bien comment les cuisiner, les légumes ça peut être assez terrifiant ! 😄
C’est normal, ils contiennent naturellement des substances amères (*selon Olivier SOULIER et la symbolique des aliments, ils nous aideraient d’ailleurs à gérer “nos amertumes”…)
Le but du jeu est donc, non pas de supprimer cette amertume, l’amertume, c’est bon pour le cœur d’après la médecine chinoise ! Mais d’équilibrer les saveurs pour qu’elle ne prédomine pas.
Ici, dans ces petits beignets de chou-fleur tout parfumés, l’amertume naturelle du chou est compensée par la douceur de la panure et le léger piquant des épices.
Sans parler de sa texture crousti-fondante, et de la petite sauce fraîche, acidulée et onctueuse qui l’accompagne, je parie qu’on fait aimer le chou-fleur à bien des récalcitrants !
Les fruits ce n’est pas trop mon truc. Je pense que je suis trop marquée par l’idée de l’aliment “sain et light”, idée qui moi me fait fuir !
Et puis en fin de repas, je ne les digère pas toujours très bien crus.
Alors que dans des petites crèmes à base de compote quasi gélifiée, relevés de noisette qui leur confère un goût de praliné, et juste cuites à la vapeur dans un esprit de légèreté, même moi je deviens gourmande de fruits 😉
Il y a forcément une manière d’aimer les fruits et les légumes, ils ont besoin d’être cuisinés à notre goût, ce qui n’implique pas forcément des recettes ultra riches qui les masquent : ça peut être fin, équilibré et gourmand à la fois !
On parie ?! 😋
=> Idée menu “Fruits et légumes gourmands” :
- Petits beignets de chou-fleur épicés et sauce fraîche
- Petits fondants poire-noisette à la vapeur