Catégories
Recettes Recettes salées

Tarte des lapins aux p’tits pois carottes !

J’aime les plats qui racontent une histoire ! Cette tarte salée est le plat préféré de la famille de lapins qui vit dans mon jardin : maman lapin pétrit la pâte avec ses petites pattes tandis que les lapereaux chipent les carottes qu’ils croquent à belles dents ! Assurément, nos petits lapins d’enfants non plus n’y résisteront pas 😉

Et pour les parents en cuisine, quand on veut faire pratique on utilise une pâte brisée prête à dérouler et un bon bocal de petits pois carottes qu’il n’y a plus qu’à égoutter. Malins les lapins !

Retrouvez à la fin de l’article la liste des ingrédients alternatifs ou téléchargez la fiche-recette directement ici : RECETTE 2021-04 Tarte des lapins aux p’tits pois carottes FRec

 

Ingrédients

(pour un moule à tarte diamètre 28 cm) :

Pour la pâte brisée :

  • Farine de blé T80 (semi-complète) 250 g
  • Beurre demi-sel 125 g
  • Eau 60 g environ

Je tamise la farine. Je la sable avec le beurre très froid coupé en parcelles. J’ajoute l’eau progressivement pour obtenir une boule de pâte cohérente et qui ne colle pas aux doigts.

Je la protège dans un bol couvert d’une charlotte et la laisse reposer au frais durant 30 min.

Pour la garniture :

  • Carottes x 6 (environ 500 g)
  • Petits pois 300 g
  • Oignon blanc x 1
  • Tofu soyeux 400 g
  • Œuf x 1
  • Ail 2 gousses
  • Curry quelques pincées
  • Sel gris
  • Poivre du moulin
  • Persil quelques brins

Je précuis les petits pois une dizaine de minutes dans une petits casserole d’eau ou à la vapeur. J’émince les oignons et les fais revenir dans une petite cocotte avec un filet d’huile d’olive sans les faire colorer. J’ajoute les carottes coupées en rondelles, l’ail finement haché et un verre d’eau, et je laisse cuire à couvert jusqu’à attendrissement.

J’étale la pâte brisée et fonce mon moule à tarte. Je pique le fond à la fourchette. Je préchauffe le four à 180°C, cuisson par la sole.

Dans un saladier je fouette le tofu soyeux et l’œuf. J’assaisonne de curry, sel gris et poivre. J’ajoute les petits pois et carottes et verse sur le fond de tarte.

J’enfourne vers le bas du four pour une petite trentaine de minutes de cuisson : le fond de pâte doit être parfaitement cuit.

Je parsème de persil fraîchement haché, et je régale les petits lapins de la maisonnée 😉

 

La charlotte couvre-plat si pratique et écologique pour remplacer papier aluminium ou film étirable est une création d’Ethik Etal à retrouver ICI (en taille L)

 

Du 18 au 25 avril 2021, participez à notre concours sur Facebook et Instagram pour tenter de remporter des charlottes couvre-plats, mon livre Nourrir mon Enfant intérieur et une place pour un atelier cuisine en ligne !

Toutes les infos sur le concours ICI

Ingrédients alternatifs :Vous pouvez remplacer les ingrédients de la liste de gauche par :
o  Farine de blé T80 (semi-complète) 250 gAutre farine de blé ou d’épeautre, petit épeautre.

Pour une pâte sans gluten, optez pour un mélange 50 % riz (texture légère) + 50 % farine savoureuse (sarrasin, châtaigne, quinoa) + une cuillère à soupe d’arrow-root (liant) – OU une pâte brisée toute prête !

o  Beurre demi-sel 125 gBeurre doux OU 100 g de margarine biologique ou 90 g d’huile d’olive ou de tournesol oléique
o  Carottes x 6 (environ 500 g)Pour un recette expresse, optez pour un mélange petits pois / carottes surgelés ou même en bocal ! Vous ferez décongeler les premiers dans la cocotte avec les oignons blancs, et pourrez vous contenter d’égoutter et ajouter les seconds à l’appareil au tofu soyeux.
o  Petits pois 300 g
o  Oignon blanc x 1Oignon jaune, rose, rouge, OU échalotes x 2
o  Tofu soyeux 400 gRemplacer l’appareil classique à base de lait additionné d’œufs. En remplacement, optez pour 300 g de crème ou de lait (de vache ou végétal) ou un mix des deux + 3 œufs
o  Œuf x 1Arrow-root 1 c. à soupe. *Vous pouvez éventuellement vous en passer complètement : le tofu soyeux fige un peu à la cuisson.
o  Ail 2 goussesFacultatif OU ail en poudre
o  Curry quelques pincéesFacultatif OU curcuma ou autres épices à votre goût : cumin, carvi, fenouil…
o  Sel grisLe sel de mer non raffiné est une source non négligeable de minéraux. Préférez-le chaque fois que possible au sel blanc
o  Poivre du moulinPréférez à chaque fois que possible les épices en graines entières aux épices déjà moulues : leurs parfums s’éventent vite !
o  Persil quelques brinsFacultatif