Cela vous paraîtra peut-être bizarre au premier abord, mais cette petite gourmandise est littéralement bluffante et vous permettra de découvrir des ingrédients étonnants !
Lors de la confection des délicieux burgers de haricots rouges de l’atelier cuisine de vendredi, j’ai précieusement mis de côté l’eau de cuisson du bocal de haricots que j’ai égouttée.
Dans l’univers de la pâtisserie vegan, cela fait quelques années que « l’aquafaba » (« eau de cuisson des légumineuses », souvent pois chiches) fait fureur en remplacement du blanc d’œuf : ce jus a en effet la propriété de mousser comme le blanc d’œuf en neige quand il est battu ! *Si vous voulez explorer les possibilités culinaires qu’offre l’aquafaba, savourez le livre de recettes de Laura Veganpower et Sébastien Kardinal.
Un petit tour de batteur électrique, du bon chocolat, et voici un petit dessert maison prêt en 5 min. Et magie ! la saveur de l’aquafaba passe totalement inaperçu, de quoi bluffer les dégustateurs !
Pour booster la saveur du chocolat, j’ai saupoudré de la poudre d’aronia sur mes petites mousses. L’aronia est un « superfruit » originaire d’Amérique du Nord. Sa saveur fruitée acidulée évoque celle du cassis. Et, bonheur pour les savoyards et hauts-savoyards, Dagmar Azzolin de La Panacée des Bauges en produit dans nos montagnes ! Retrouvez-la notamment à la boutique ArtTerre au Châtelard et laissez-la vous raconter son univers dans cette interview diffusée sur radio Alto.
Ingrédients pour 4 petites mousses concentrées de bonheur !
- Chocolat noir dessert (bio KAOKA 55 %) 150 g
- Crème 50 g (animale ou végétale)
- Eau de cuisson d’un petit bocal de 280 g de haricots rouges
Je fais fondre le chocolat au bain-marie avec la crème. Je fais monter en neige l’eau de haricots rouges au batteur électrique à vitesse moyenne. J’incorpore délicatement la ganache chocolat. Je répartis dans d’adorables petits ramequins, et je saupoudre de poudre d’aronia.
Je glisse au réfrigérateur pour une heure minimum, et je déguste bien frais et bien mousseux !