Catégories
Recettes Recettes salées

Semoule de sarrasin fraichement toastée, Chevrotin, abricot frais

Je voulais absolument associer chevrotin et fruit dans cette recette créée pour l’Association des Fromages Traditionnels de Savoie (AFTAlp). Abricot-chèvre, c’est une association qui fonctionne ! Quant au sarrasin, sa rondeur et sa saveur noisetée équilibrent le tout à merveille.

*Le soupçon de citron confit au sel fait toute la différence : il donne du punch et de la vivacité, ne vous en privez pas ! La recette des citrons confits au sel maison est ici. Préparez-en à l’avance, ils méritent de maturer plusieurs semaines et même des mois pour devenir fondants, et pour que leur saveur devienne douce et parfumée !

Ingrédients pour une vingtaine de bouchées apéritives, ou un plat pour 2 personnes :

  • Sarrasin en grains non toastés 135 g
  • Beurre salé 35 g
  • Persil haché 3 grosses c. à soupe
  • Citron confit au sel 1/12e (le tiers d’un quartier)
  • Abricots frais x 4 petits

Je fais toaster les graines de sarrasin dans une poêle à sec (sans huile). Je réserve deux cuillères à soupe et mouds finement le reste au robot coupe.

Je verse 350 ml d’eau bouillante dessus en fouettant. J’ajoute le 12e d’un citron confit au sel finement écrasé à la fourchette, le beurre salé et le persil haché. Je répartis dans les cuillères apéritives.

Je dépose sur chacune d’elles de gros dés de CHEVROTIN et un quartier d’abricot frais. Je déguste à température ambiante.