Alléger les douceurs printanières, sans compromettre le plaisir : c’est possible ! Nos papilles éveillées aspirent à la finesse, à la subtilité. Le sucre est à doser avec délicatesse. Aussi pour le diminuer, je joue avec des ingrédients de saveur naturellement douce, comme la crème de coco. Délicatement parfumée et digeste, elle remplace avec bonheur une partie du sucre, mais aussi la matière grasse dans ces petits muffins mousseux au citron. Une recette créée pour Pleiniors Mag.
Pour 6 muffins :
- Poudre d’amande 60 g
- Farine de riz 40 g
- Poudre levante 1 c. à café
- Jaunes d’œufs x 2
- Essence de citron (au rayon huiles essentielles biologiques, exprimée, non distillée) 8 gouttes ou le zeste de 2 citrons
- Crème de coco 50 g
- Miel d’acacia 65 g
- Curcuma 1 pincée
- Jus de citron 30 g
- Blancs d’œufs x 4 (120 g)
- Sel fin de Guérande 1 pincée
Dans un premier saladier, je mélange la poudre d’amande, la farine de riz, la poudre levante et le curcuma. Je forme un puits et y verse la crème de coco, les jaunes d’œufs, l’essence de citron et le miel d’acacia.
Dans un second saladier, je bats les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
J’ajoute le jus de citron à la préparation à l’amande puis incorpore délicatement les blancs d’œufs.
Je répartis dans 6 moules à muffins (ou 6 ramequins à desserts résistants à la chaleur) bien graissés (à l’huile de coco fondue par exemple), je les remplis maximum aux 3/4. Je les glisse dans le panier d’un cuit-vapeur préchauffé, et fais cuire 25 min (une pique plantée à cœur doit ressortir propre).
Je les laisse un peu refroidir avant de les démouler sur une grille.
A déguster tout moelleux tartinés de lemon curd (tartinade au citron) ou d’un soupçon de purée de sésame noir…