Stop ! On ne jette plus les os du poulet rôti du dimanche : on confectionne un bouillon super parfumé et hautement nutritif, aux propriétés anti-inflammatoires, et on s’en régale ! Retrouvez toutes les propriétés du bouillon dans mon article “Bouillons magiques !” ICI.
Une recette créée pour Pleiniors Mag.
Pour le bouillon façon grand-mère :
- Une carcasse de poulet (+/- pattes, cou…)
- Eau de source 2 L
- Vinaigre de cidre 1 petit verre
- Oignon 1 gros
- Ail 6 gousses
- Carottes x 2
- Céleri ou livèche x 2 branches
- Les tiges d’un bouquet de persil
Je casse si possible les os de poulet et les place dans une grande cocotte. J’ajoute les carottes coupées en rondelles, les tiges de persil et le céleri branche émincés, l’oignon coupé en gros morceaux, et tout le reste des ingrédients. Je porte à ébullition et laisse frémir doucement et à couvert pendant 2h minimum. Je filtre et conserve en bouteille au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Boulettes et garniture pour 2 personnes :
- Reste de volaille cuite 100 g
- Persil ¼ de bouquet
- Citron jaune 1/2
- Farine 50 g
- Poudre levante ½ c. à café
- Chapelure 2 c. à soupe
- Œuf x 1
- Sel fin de Guérande
- Poivre du moulin
- Carotte 1 petite
- Navet 1 petit
- Poireau les feuilles vertes d’un petit
- Champignons parfumés (shiitakes) 2 poignées
Je hache finement la viande de volaille cuite au robot-cutter. Dans un saladier, je la mêle avec la chapelure, la farine et la poudre à lever. J’ajoute le zeste du demi-citron, le persil haché, et je lie avec l’œuf. J’assaisonne de sel et poivre. Je façonne une quinzaine de boulettes.
Je porte deux grands bols de bouillon de volaille à frémissement, je fais pocher les boulettes jusqu’à ce qu’elles remontent en surface. Je les retire à l’aide d’une écumoire, puis je plonge les champignons coupés en quatre et les légumes taillés en spaghettis dans le bouillon frémissant pour une petite dizaine de minutes de cuisson.
Je sers le bouillon chaud dans deux grands bols en répartissant les légumes et les boulettes. J’arrose d’un filet de jus de citron et d’un trait d’huile de sésame. A déguster bien chaud !