Rien ne se perd, tout se transforme ! Le « pudding » est emblématique de la cuisine des restes : pain sec râpé en chapelure, hydraté avec œufs, lait… et garni de fruits secs ou autres agréments, il devient un gâteau savoureux et nourrissant… Certains vous diront « un peu lourd » !
Il n’en reste pas moins que l’on peut en faire un mets « chic », comme ces adorables « bouchées de pain » aux figues et lard fumé, cuites dans des moules à financiers pour leur donner une allure élégant.
Une recette créée pour Pleiniors Mag.
Pour 10 belles bouchées :
- Pain sec 160 g
- Eau 125 ml
- Œufs x 2
- Graisse de canard
- Figue séchée x 1
- Lard fumé 70 g
- Quatre-épices
- Romarin
Je réduis le pain sec en chapelure en le mixant à l’aide d’un robot. J’ajoute la figue coupée en petits dés et l’eau, et mixe à nouveau. Je verse dans un saladier et laisse reposer pendant 20 mn pour que la chapelure s’hydrate.
J’ajoute les autres ingrédients : œufs, graisse de canard fondue, lard fumé taillé en petits dés, pincée de quatre-épices et romarin. Je rectifie l’assaisonnement en sel.
Je préchauffe le four à 180°C. Je graisse soigneusement 10 alvéoles de moules à financiers. Je répartis la pâte en aplanissant bien. J’enfourne pour 12 mn de cuisson.
Je démoule délicatement à l’aide d’une petite spatule et laisse refroidir sur une grille. Facultatif : je badigeonne un tout petit peu d’huile en surface et parsème de quelques graines (de chanvre, sésame…). Je déguste tout moelleux en apéritif-dînatoire, ou pour accompagner un bon velouté de courge…
Astuces :
- Les restes de pain de seigle à la saveur épicée font merveille avec le lard fumé !
- Adaptez cette recette avec tout type de garniture : tomates séchées, chèvre frais, fromage râpé, saumon fumé… Et même en version sucrée : pépites de chocolat, noisettes…