C’est avec une joie enfantine que je me suis adonnée à la confection de ces petites bouchées fleuries ! Tout pleins de fraîcheur, ces mini club-sandwichs sont à décliner au gré de la pousse des légumes primeurs si appétissants…
Ingrédients :
- du pain de mie tranché (aux graines)
- un concombre de gros diamètre (4-5 cm au moins)
- des betteraves cuites
- du fromage frais (type chèvre ou brebis frais, +/-aromatisé aux herbes, à l’ail…)
- une carotte
- des graines germées (alfalfa…)
Je lave soigneusement carotte et concombre puis je détaille mes légumes en tranches : environ 3-4mm d’épaisseur dans le concombre et la betterave cuite, et 1-2mm pour la carotte.
A l’aide d’emporte-pièces variés, je détaille des formes (cœurs, fleurs, étoiles…) dans les légumes et le pain de mie. Je tartine chaque tranche de pain de mie de fromage frais – s’il est nature, j’ajoute une goutte de concentré de balsamique avant d’assembler. Je monte mes mini club-sandwichs, les surmonte d’une touffette de graines germées. Je les pique d’un cure-dents que je décore d’une mini fleur de carotte taillée à l’emporte-pièce. A manger d’une seule bouchée !
*On peut remplacer le fromage frais par du tofu (fumé, aux herbes…) : à détailler en tranches puis à couper à l’emporte-pièces…
Que faire des chutes ?
- Avec les chutes de betterave et de concombre, que diriez-vous de mini-verrines de houmous rose ? -> par ici la recette !
- Quant au pain de mie, je le transforme en chapelure : je sèche les chutes une trentaine de minutes au four à 100°C, les laisse refroidir puis les mixe en poudre fine. Je conserve la chapelure bien au sec dans un bocal en attendant de faire des croquettes panées…