Ce dessert tout simple est à la fois très digeste et prodigieusement sensuel : le charnu fondant-moelleux des fruits secs réhydratés, le biscuit de Savoie qui laisse échapper un jus parfumé… Tout concourt à un paisible moment de volupté…
*Une émission France Bleu Pays de Savoie a été consacrée aux recettes de soupe et notamment à cette petite soupe de fruits secs, c’est ici :
Ingrédients pour 8-10 personnes
Pour la soupe :
- Eau 1,250 L
- Rooïbos agrumes 2cs
- Les écorces de 2 citrons bio
- 250g de fruits séchés : abricots, pruneaux, baies de goji, raisins secs, figues…
- Miel 1cs
Pour les biscuits de Savoie :
- 4 œufs
- Farine T65 120g
- Sucre vanillé 2 sachets de 10g
- Sucre en poudre 100g + pour les moules
- Anis vert en graines
- Sel gris
- Margarine bio
- Facultatif : liqueur de safran l’Angelisse du Safran des Anges à St Jean de la Porte !
Je fais chauffer l’eau et le rooïbos, coupe le feu avant ébullition et laisse infuser 5-10 min. Je filtre le rooïbos et ajoute le miel à l’infusion pour le faire fondre. Je rince les fruits séchés et les place dans un grand saladier. Je prélève les écorces des citrons à l’aide d’un zesteur et les ajoute aux fruits. J’arrose le tout avec le rooïbos chaud, je couvre et je laisse gonfler toute une nuit.
Pour les petites éponges de biscuit de Savoie : je sépare les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, je fais blanchir les jaunes avec les sucres en fouettant vigoureusement ! J’ajoute environ une cuillère à café de graines d’anis réduites en poudre + quelques pincées de graines entières. Je bats les blancs en neige avec une pincée de sel. J’incorpore en alternance la farine tamisée et les blancs en neige dans le mélange jaunes-sucre pour préserver la légèreté de la pâte.
Je la répartis dans de petits moules à muffins soigneusement graissés et poudrés de sucre, en les remplissant aux deux-tiers.J’enfourne au four préchauffé à 180°C pour 16min environ (la lame d’un couteau piquée à cœur doit ressortir sèche). Je démoule immédiatement – facultatif : j’imbibe chaque biscuit d’une cuillère à soupe de liqueur de safran en la versant sur le fond du muffin retourné. Miam !!
Je sers une louchette de soupe de fruits séchés bien charnus et tout réhydratés dans de jolies coupes, je coupe les biscuits de Savoie en deux, les y dépose et les laisse s’imbiber de sirop rouge avant de servir…