« Le confit c’est pas gras ! ». Quand même Monsieur Cantona ! En hiver je ne dis pas non, mais l’été j’ai envie de légèreté ! Cette terrine de volaille avec ses bons légumes et des petites herbes pour relever le tout, est une authentique composition charcutière pleine de fraîcheur et de légèreté !
Le truc : équilibrer végétal et animal. La volaille est liée à l’œuf avec un soupçon de crème de soja, la mirepoix de carotte et céleri branche apporte fraîcheur et légèreté, les noisettes croquantes leur gourmandise végétale, tandis que sarriette et ail relèvent le tout en soutenant la digestion.
Cette terrine est exquise avec une salade en vinaigrette bien relevée, voire un soupçon de mayonnaise citronnée…
Ingrédients pour une terrine de 15×10 cm :
- Filets de poulet 400g
- Noisettes 65g
- Œufs 2 petits
- Crème de soja ½ brique
- Carotte x1
- Céleri branche x1
- Ail x2 gousses
- Sarriette
- Sel gris
- Poivre au moulin
Je fais tremper les noisettes au moins deux heures à l’avance dans un grand bol d’eau.
Je taille la carotte et la branche de céleri en dés, je les fais cuire à la casserole à couvert avec un soupçon d’eau jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres et je les laisse refroidir.
Je hache finement la moitié de la volaille et taille la seconde moitié en lanières.
Dans un saladier, je mêle les œufs et la crème de soja, j’ajoute la volaille, les légumes en mirepoix, l’ail écrasé et les noisettes réhydratées (j’ôte les peaux qui se sont détachées lors du trempage). J’ajoute de généreuses pincées de sarriette et j’assaisonne de sel et poivre.
Je verse dans la terrine bien huilée et je pose le couvercle. Je glisse au four préchauffé à 180°C (où j’ai pris soin de placer un plat rempli d’eau chaude pour maintenir une ambiance de vapeur), et je laisse cuire pendant 45min environ (la terrine doit être cuite à cœur).
Je laisse refroidir et coupe de jolies tranches multicolores à savourer bien fraîches…