Oui le soleil est encore là, mais sentez-vous cet air frais ? L’automne est bien arrivé, et les envies de soupe se réveillent avec lui ! Voici ma préférée du moment, gourmandissime avec ses croûtons terrrrriblement croquants !, et le fromage frais bien fondant…
*Quelle joie en savourant chaque ingrédient de penser aux producteurs qui les ont élevés au meilleur : Ghislaine GUERRAZ pour le fromage de chèvre, l’Abeille Verte pour le potimarron, les Bau’Jardins pour les tomates, et Simon maraîcher à Chainaz pour les poivrons et carottes pourpres… Du bonheur de les retrouver rassembler au sein de ce merveilleux projet d’épicerie solidaire qu’est Croc’Bauges !
Ingrédients :
- Potimarron (½)
- Tomates rondes (2 grosses)
- Poivron rouge (½)
- Carottes pourpres (2, facultatives)
- Sel gris
- Croûtons de pain sec
- Graines de courge
- Huile d’olive
- Herbes de Provence voire origan frais glanés sur les chemins des Bauges un matin de la fin d’été…
- Chèvre frais
Tous mes beaux légumes soigneusement lavés et coupés en lamelle pour les plus durs / gros dés pour les plus tendres, se rejoignent dans une cocotte pour y cuire à petit feu, avec un fond d’eau salée au sel gris. Lorsque carottes et potimarron sont tendres, tout le monde saute dans le blender pour se laisser mixer en un onctueux velouté !
Les croûtons de pain sec et graines de courge dorent à la poêle dans un fond d’huile d’olive sous ma surveillance vigilante (il ne faut pas qu’ils brûlent), se laissent retourner une fois puis se font poudrer d’herbes de Provence feu éteint.
Et hop ! Tout le monde se rejoint dans un très beau bol en terre cuite, velouté, crrrroûtons et graines tous chauds, quartier de chèvre bien frais, à savourer tous ensemble pour profiter de toutes les sensations en une cuillerée…