Voici une idée terriblement simple qui peut constituer une mise en bouche savoureuse à base de fromage de nos terroirs, et où la part belle aux légumes permet de ne pas saturer l’appétit dès le début du repas ! La tomme de Savoie est coussinée par le potimarron tout doux et velouté. Ils sont réveillés par un confit d’oignon légèrement acidulé (vinaigre balsamique), où les baies de genièvre apportent leur peps !
Il en reste ? quel bonheur ! Servi dans un bon bol en poterie traditionnelle, l’ensemble forme un souper simple et gourmand, avec une incontournable tranche de bon pain au levain grillé…
Pour 16 verrines :
- Tomme de Savoie 320g
- 1 Potimarron moyen
- 1 oignon
- Sel gris
Pour le confit d’oignon aux figues :
- 3 oignons
- Figues séchées x3
- Baies de genièvre x10
- Sucre 4 càs
- Vinaigre balsamique 4 càs
J’ouvre le potimarron en deux, ôte les graines, et le coupe en lamelles sans l’éplucher. J’émince l’oignon et je mets le tout dans une casserole en assaisonnant de sel gris et en ajoutant de l’eau au quart de la hauteur. Je fais cuire à feu moyen en mélangeant les légumes à mi-cuisson. Je mixe pour obtenir une texture veloutée.
Je hache les oignons, coupe les figues en petits dés et pile les baies de genièvre au mortier. Dans une petite casserole, je mélange le tout, j’ajoute sucre et vinaigre balsamique, et je fais cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que l’oignon soit confit et que le liquide soit évaporé.
Je dresse de petites verrines avec le velouté de potimarron réchauffé, une cuillerée de confit d’oignon aux figues, et un beau quartier de tomme.