Quand Philippe DURAND de l’Herbier de la Clappe m’a proposé de rejoindre Catherine BARRIER de l’Auberge des Clarines pour une rencontre culinaire avec Safiatou du Burkina-Faso, transformatrice de mangues, pain de singe… venue dans le cadre du Festival Lafi-Bala, j’ai sauté de joie ! Quel bonheur que la rencontre des cultures, le partage autour de belles et bonnes choses, mues par les valeurs qui nous sont chères…
De ces expériences est née cette tarte choco-gourmande, où le « pain de singe », fruit du baobab, est à l’honneur. Délicieusement acidulée, la poudre de baobab réveille la douceur de la banane et du chocolat, tandis que le curcuma à l’amertume parfumée ravit les yeux de sa couleur d’or…
A déguster en belle compagnie, l’expérience n’en sera que plus mémorable !
*Retrouvez l’émission l’Assiette Savoyarde consacrée à cette jolie rencontre ici, sur France Bleu Pays de Savoie.
Pour la pâte gourmande :
- Farine T80 150g
- Sel une pincée
- Curcuma 2g
- Poudre de baobab 20g
- Huile de coco 50g
- Sucre blond fin 35g
- Œuf x1
- Lait riz-coco 50g environ
Pour la ganache chocolat :
- Chocolat dessert 150g
- Crème coco cuisine 120g
Pour la crème de banane acidulée :
- Bananes x4 (500g de chair)
- Jus de citron vert
- Agar-agar 1 càc arasée
- Lait riz-coco 100g
- Poudre de baobab 2 grosses càs
Pour le décor chocolat blanc :
- Chocolat blanc 50g
- Crème coco cuisine 35g
- Curcuma
Pour la pâte : Je crème l’huile de coco figée avec le sucre et incorpore l’œuf. Je mêle tous les ingrédients secs et incorpore le mélange crémeux. J’ajoute ce qu’il faut de lait riz-coco pour obtenir une pâte non humide, qui se forme toute seule et se détache des parois du saladier. Je l’étale et fonce un moule à tarte, je pique le fond à la fourchette et enfourne au four préchauffé à 180° pour 25min environ. Je démoule et pause sur grille pour laisser refroidir.
Pour la crème de banane : je porte à frémissement le lait riz-coco et l’agar-agar et mixe tous les ingrédients au blender. Je verse la préparation sur la pâte refroidie et laisse prendre dans un endroit frais pendant une heure environ.
Pour la ganache : Je fais chauffer crème et chocolat au bain-marie puis répartis la ganache sur la crème de banane. Je laisse prendre dans un endroit frais une à deux heures environ.
Pour le décor chocolat blanc : Je fais fondre tous les ingrédients au bain-marie et forme un mélange homogène. Je fabrique un cornet à pâtisserie (voir tutoriels ici ou là) et dessine des motifs ethnique sur la ganache bien prise.
Il n’y a plus qu’à déguster, avec une bonne tisane de bissap rouge pétant !