Petits cakes zéro gaspi aux pâtes qui restent

J’ai laissé tomber le paquet de pâtes dans la casserole… A qui n’est-ce jamais arrivé ?! 😅

Nous nous sommes retrouvés avec un saladier de pâtes cuites, de quoi nous nourrir pendant 3 jours, et absolument plus envie de manger des pâtes dès le premier soir !  😅

Mais je sais qu’en jouant avec les ingrédients pour créer de la nouveauté, l’envie est vite stimulée ! D’où la transformation de ces pâtes qui restent en adorables petits cakes, rondouillards et délicieux !

Un petit œuf au lait, quelques « chons de lard » grillés (c’est le petit nom des lardons en Lorraine, trognon n’est-ce pas ? 😉💗), de petites herbes pimpantes et le tour est joué !

 

Ingrédients :

  • Pâtes cuites 200 g
  • Lardons fumés
  • Lait (végétal, exemple : soja) 100 ml
  • Œuf x 2
  • Thym, sarriette
  • Sel gris

=> Les quantités ne sont importantes que pour l’œuf au lait : le rapport doit être de 50 ml de lait pour 1 œuf afin d’avoir une bonne prise à la cuisson. Doublez les quantités selon la quantité de pâtes à passer, ajoutez les lardons à votre goût…

Je fais griller les lardons fumés à la poêle. Je fouette l’œuf et le lait, et mélange œuf au lait, pâtes cuites, lardons grillés. Je rectifie le sel (attention les lardons fumés salent déjà !), assaisonne de thym et sarriette, et verse dans de petits moules à muffins graissés (à l’huile d’olive, au beurre…).

Je place les petits moules dans un grand plat rempli d’eau chaude (mode bain-marie), et je place au four préchauffé à 180°C pour environ 25 min de cuisson : l’œuf au lait doit être bien pris.

Je déguste tout chaud avec une petite salade bien relevée. L’œuf au lait tout fondant qui s’est logé au cœur des petites pâtes, mais quelle merveille sur la langue ! 😋

Panier