Je voulais absolument associer chevrotin et fruit dans cette recette créée pour l’Association des Fromages Traditionnels de Savoie (AFTAlp). Abricot-chèvre, c’est une association qui fonctionne ! Quant au sarrasin, sa rondeur et sa saveur noisetée équilibrent le tout à merveille.
*Le soupçon de citron confit au sel fait toute la différence : il donne du punch et de la vivacité, ne vous en privez pas ! La recette des citrons confits au sel maison est ici. Préparez-en à l’avance, ils méritent de maturer plusieurs semaines et même des mois pour devenir fondants, et pour que leur saveur devienne douce et parfumée !
Ingrédients pour une vingtaine de bouchées apéritives, ou un plat pour 2 personnes :
- Sarrasin en grains non toastés 135 g
- Beurre salé 35 g
- Persil haché 3 grosses c. à soupe
- Citron confit au sel 1/12e (le tiers d’un quartier)
- Abricots frais x 4 petits
Je fais toaster les graines de sarrasin dans une poêle à sec (sans huile). Je réserve deux cuillères à soupe et mouds finement le reste au robot coupe.
Je verse 350 ml d’eau bouillante dessus en fouettant. J’ajoute le 12e d’un citron confit au sel finement écrasé à la fourchette, le beurre salé et le persil haché. Je répartis dans les cuillères apéritives.
Je dépose sur chacune d’elles de gros dés de CHEVROTIN et un quartier d’abricot frais. Je déguste à température ambiante.