J’avais une envie de légumes, de ratatouille précisément. Mais quand je me projetais sur ce que j’allais cuisiner, j’avais en tête l’image de ces ratatouilles en conserve, que la surcuisson a rendues quasi liquides, et où tous les goûts se mélangent indistinctement. Ce n’était pas enthousiasmant !!
Alors je me suis demandé ce qui m’attirait dans l’idée d’une ratatouille et à quoi je voudrais que ressemble la mienne : des légumes aux couleurs vives, qui conservent leur texture, dont les saveurs soient préservées, légèrement confites, avec de bonnes herbes du jardin pour relever le tout… Et sans tomate, parce que je n’avais pas envie d’acidité ce jour-là !
C’est toujours une belle expérience de se souvenir à quel point en s’écoutant et avec un peu de soin on peut changer les choses les plus simples et banales en petits poèmes à déguster !
Il me faut :
- Aubergine
- Courgette
- Poivron rouge
- Poivron jaune
- Oignon
- Ail
- Sarriette
- Sel gris
J’émince l’oignon, écrase l’ail et fait revenir le tout dans une petite cocotte à feu doux avec une bonne rasade d’huile d’olive !
Je coupe les poivrons en petits dés et les ajoute à la cocotte que je couvre de son couvercle.
Je découpe en petits dés les courgettes qui rejoignent la cocotte à leur tour, avec une grosse pincée de sarriette et une autre de sel gris.
Je découpe enfin l’aubergine en petits dés avant de la faire glisser avec les autres légumes, et je laisse compoter jusqu’à ce que tous prennent une texture charnue et exhalent leurs parfums.
Je déguste tous chaud avec un bon riz, des tartines de pain grillées…