Savez-vous que la digestibilité des amandes est accrue lorsqu’elles sont réhydratées avant d’être dégustées ? C’est comme une prédigestion qui s’opère, et l’humidité permet également d’ôter leur peau pour une texture très délicate en bouche. Leur craquant subtil apporte la mâche idéale pour réveiller les dents et bien mastiquer dans ce joli agar aux fraises parfumées, douceur légère pour le printemps !
Une recette créée pour Pleiniors Mag.
Pour 3-4 desserts :
- Fraises (surgelées) 450 g
- Sucre blond 1 c. à soupe (15 g)
- Infusion de rooïbos à la framboise ou autre saveur au choix 125 g
- Eau de rose 1 c. à soupe
- Agar-agar 2 g
- Amandes 25 g
- Facultatif : Poivre de Sichuan
Je mets à tremper les amandes dans un bol d’eau pendant environ 4 h. Lorsqu’elles sont réhydratées, je les épluche (la peau s’ôte toute seule).
Je coupe les fraises en gros morceaux et les fais compoter avec le sucre à feu doux dans une petite casserole à couvercle. Lorsque les fraises sont attendries, je les égoutte et réserve le jus de cuisson.
Je prépare l’infusion de rooïbos en suivant les instructions du producteur. Je la verse dans une petite casserole avec le jus de cuisson des fraises et l’agar-agar, et porte à frémissements pendant quelques instants. Je coupe le feu et ajoute l’eau de rose.
Je répartis les fraises compotées et les amandes réhydratées dans 4 ramequins en ajoutant régulièrement le jus de fraises à la rose. Je laisse revenir à température ambiante et place au réfrigérateur pour une heure minimum. A déguster bien frais, poudré de quelques tours de moulin de poivre de Sichuan.
Astuce : s’il reste de la gelée, je la verse toute seule dans de petits ramequins et déguste avec quelques morceaux de fraises fraîches…