Je suis fan* de cette très jolie composition que mes complices de l’Herbier de la Clappe ont baptisé « l’apéritif du randonneur » : la lavande rencontre l’arquebuse, armoise subtilement amère qui épouse à merveille la saveur solaire, florale et délicatement citronnée de la lavande. Ce petit baba tout simple les met à l’honneur en offrant un support parfaitement moelleux et plein de fraîcheur…
*(et je le consomme avec une épicurienne modération !! ;-))
Pour 8-12 petits babas :
- Œufs x2
- Lait 33 ml
- Farine T65 100g
- Rapadura 35g
- Margarine 1 ½ c. à soupe
- Poudre à lever 2/3 d’un sachet (6g)
- Sel une pincée
- Fleurs de lavande
Pour le sirop à la lavande et à l’arquebuse :
- Eau 250 ml
- Miel 65g
- Fleurs de lavande une pincée
- Apéritif du randonneur 80 ml
Je sépare les blancs des jaunes d’œufs. Je faisvfondre la margarine sur feu très doux avec une pincée de fleurs de lavande. Je fouette les jaunes avec le rapadura jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux et blanchissent, puis je les mêle avec le lait et la margarine fondue à la lavande et j’joute la farine et la poudre à lever.
Je bats les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et je les incorpore délicatement à la pâte. Je répartis dans des moules à muffins soigneusement graissés, en garnissant à mi-hauteur (ça gonfle faramineusement !), et je glisse au four préchauffé à 180°C pour une vingtaine de minutes.
Entretemps, je confectionne le sirop : dans une grande casserole je fais chauffer l’eau + le miel + les fleurs de lavande et coupe le feu juste avant ébullition. J’joute alors l’apéritif du randonneur.
Sitôt les babas cuits, je les démoule et les dispose dans un plat creux, puis je le sirop tout chaud par-dessus. Je couvre et laisse refroidir à température ambiante, en retournant les babas au bout de 30min.
Servir accompagné d’une cuillerée de coulis de myrtille ou de confiture d’amelanche (que l’on trouve au magasin des producteur de Lescheraines par exemple… Vive les Bauges !!).