« Les soucis ont commencé dès l’enfance. Les évictions alimentaires que j’ai testées (sans gluten, sans lactose…) font effet quelques semaines seulement, mais je tourne en rond… »

Êtes-vous victime d’un foie mauvais détoxifieur ? Taty LAUWERS nomme « Canaris de la modernité » les personnes qui surréagissent aux produits chimiques qui semblent pourtant anodins pour les autres, comme ces petits oiseaux qui réagissaient les premiers au grisou dans les mines.

Pour qui ?

Pour un enfant hyperactif ou souffrant de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), pour un enfant ou un adulte aux réactions atypiques, souffrant de multiallergies, de fatigue chronique, d’hyperémotivité ou sautes d’humeur, de troubles cutanés récurrents, d’infections à répétition, du syndrôme de Gilbert… Pour les personnes chez qui une solution fonctionne un temps avant que les symptômes réapparaissent, qui ne savent plus quoi manger à force de restreindre leur alimentation en quête de la solution…

Les origines de l’approche

Ben FEINGOLD parmi les premiers a identifié les composants chimiques à l’origine d’hyperréactivités chez les enfants souffrants d’hyperactivité ou de TDAH (glutamates entre autres additifs). Les chercheurs du RPAH de Sydney (Royal Prince Albert Hospital) ont étendu les recherches à d’autres molécules chimiques naturelles, présentes dans des aliments réputés sains (comme les salicylates de nombreux légumes, ou les amines des produits carnés…). L’approche qu’ils ont développée a été diffusée par Sue DENGATE, maman d’une petite fille hyperactive guérie par le protocole du RPAH, sous le nom de l’approche FAILSAFE (Free of Additives, Low in Salicylates, Amines and Flavour Enhancer).

Taty LAUWERS s’est appuyée sur ces idées pour dessiner l’approche « canaris » que nous mettons en œuvre en Profilage alimentaire.