L’approche comportementale de la diététique pour accompagner efficacement le parcours en chirurgie bariatrique
Entreprendre un parcours en vue d’une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve gastrectomy, by-pass…) est une décision personnelle importante qui retentit dans tous les domaines de la vie (santé, famille, vie sociale…).
S’affranchir des croyances alimentaires et savoir prendre soin de soi au quotidien sont garants des meilleures chances de succès, car l’intervention chirurgicale seule n’empêche malheureusement pas toujours la reprise de poids.
Être accompagné.e avant d’accéder à l’opération par une diététicienne comportementaliste aide à remettre de la sérénité dans notre relation à la nourriture. Ainsi vous pourrez :
- apprendre à vous écouter et faire confiance à vos ressentis, critères garants d’une efficacité de l’amincissement sur le long terme,
- abandonner les idées reçues sur des “aliments permis” ou “grossissants” et prendre contact avec vos besoins,
- vous sentir “normal.e” et reprendre confiance en vous.
Le Profilage alimentaire en clarifiant le type d’alimentation la mieux adaptée à votre constitution est un autre atout pour venir à bout des compulsions alimentaires dès le début du parcours.
Après l’intervention, le suivi diététique aide à gérer le nouveau rythme alimentaire, les éventuelles complications (difficultés de réalimentation…) et à réapprendre à satisfaire vos besoins sainement.