De la neige sur les sommets, les premières primevères qui percent, un temps doux et humide sous un ciel de perle… le printemps est arrivé par ici ! Avec lui des envies de choses digestes mais nutritives toutefois (le froid n’est pas loin encore !).
Voici une bonne crêpe épaisse et moelleuse à souhait, à cuire à feu tout doux ou à la vapeur, puis à garnir de petit légumes délicatement étuvés et d’une onctueuse crème au gingembre bien acidulée !
Pour les galettes moelleuses :
- Farine de riz complet 50g
- Farine de lentilles 100g
- Sel gris 1 càc
- Lait de soja 75ml
- Crème liquide de soja 150ml
- 1 œuf
*Au printemps j’ai une préférence pour les crèmes et laits végétaux que je trouve plus digestes, mais libre à vous d’utiliser des produits laitiers ! Je n’avais plus d’oeuf ce jour pour ma recette, j’ai choisi de supprimer aussi le lait de soja et remplacé le tout par 125g de tofu soyeux… Pas de problème, que des solutions ! Osez jongler…
Pour les légumes :
- Légumes multicolores : carotte, navet boule d’or, céleri branche, petits pois, pousses d’épinards…
- Sel gris
Pour la crème épicée :
- Crème de soja (ou yaourt de soja pour moins de fluidité et plus d’onctuosité)
- Gingembre frais
- Curcuma frais
- Jus de citron
- Sel gris
- Poivre
Je mélange les farines avec le sel, la crème, le lait de soja et l’œuf. Je laisse reposer 1h, puis je cuis des crêpes bien épaisses dans une poêle à feu doux et à couvert (ou au cuit vapeur).
J’émince les légumes (carottes en bâtonnets, navets en dés, céleri branche émincé…) et je à l’étuvée avec deux cuillerées d’eau à la cocotte, couvercle fermé et feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient décrudis. Je sale au sel gris.
Je confectionne une petite sauce pimpante avec du curcuma et du gingembre frais mixés avec crème de soja, filet de jus de citron, sel et poivre.
Je réchauffe les galettes et les sers bien chaudes, nappées de sauce jaune d’or et garnies de légumes pimpants…