Elles sont jaune soleil, tellement gourmandes et digestes : ces petites croquettes bien nutritives sont idéales par ce temps frisquet pour mettre de la lumière dans les assiettes !
Pour une quinzaine de croquettes-palets :
- Lentilles corail 150g
- Carotte x1 petite
- Céleri branche x1 petite
- Fenouil x1 petite feuille
- Oignon x1 petit
- Ail x1 gousse
- Curry
- Sel gris
- Poivre du moulin
- Farine de pois chiches 75g minimum
- Farine de maïs 35g et plus pour la panure
- Polenta instantanée
- Œuf x1
- Huile d’olive (ou spéciale cuisson)
Pour la sauce :
- yaourt de soja
- huile d’olive
- vinaigre balsamique
- jus de citron
Je rince les lentilles corail dans trois eaux différentes (jusqu’à ce que l’eau devienne claire), et je les fais cuire à feu doux avec environ 300ml d’eau, jusqu’à totale absorption du liquide.
Je mixe les légumes, l’ail et l’oignon au robot-coupe et les fais revenir à la poêle dans un filet d’huile. J’ajoute les lentilles et fais revenir jusqu’à totale évaporation du jus. J’assaisonne de curry, sel et poivre, et je laisse refroidir.
J’incorpore les 35g de farine de maïs et 75g de farine de pois chiches, et ajoute au besoin de la farine de pois chiches pour obtenir une pâte modelable mais pas trop ferme.
Je façonne des palets et les plonge successivement dans la farine de maïs, l’œuf battu avec un peu d’eau et la polenta pour les paner.
Je les fais dorer à la poêle dans une filet d’huile et les déguste tout chaud avec une sauce onctueuse (yaourt de soja + huile d’olive + vinaigre balsamique + jus de citron) et une bonne salade verte.