Sans doute ma recette préférée pour cette série créée pour le Syndicat du Beaufort : des petits chaussons de pâte extra fine, qui protègent une garniture ultra savoureuse et légère à la fois. Beaufort, volaille et chou blanc font merveille à eux trois !
*Ces empanadas se congèlent fort bien et se glisseront joyeusement dans une lunchbox pour un déjeuner à emporter, ou décongèleront allègrement le soir en rentrant du travail pour un dîner sur le pouce, cuisiné et réconfortant !
Ingrédients pour 4 personnes (12 empanadas)
- Filets de volaille (dinde /poulet) 240 g
- Chou blanc ½ (200 g)
- Oignon rouge x 1 petit (60 g)
- Curry
- Beaufort 90 g
- Farine d’épeautre complète (T130, ou de blé) 250 g
- Huile d’olive 30 g
- Sel de Guérande
- Eau 100 g
- Graines de pavot 4 c. à soupe
- Œuf x 1 pour la dorure
Préparation : 50min.
Cuisson : 15min. pour la farce + 20min. à 180°C
Préparation
Emincer finement le chou blanc et l’oignon rouge, cuire à l’étuvée dans une poêle à couvert. Emincer la volaille et l’ajouter au chou à mi-cuisson. Assaisonner de sel, poivre et curry. Laisser refroidir et mixer finement dans un petit robot-coupe.
Dans un saladier, sabler l’huile d’olive avec la farine. Faire fondre le sel dans l’eau froide et l’incorporer à la farine, pétrir délicatement pour former une boule de pâte homogène et non collante. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Etaler finement la pâte et découper 12 cercles à l’aide d’un emporte-pièce cannelé de 10 cm de diamètre. Prendre un premier disque, l’étaler encore plus finement au rouleau à pâtisserie. Déposer une cuillère à soupe de farce à la volaille au centre, couvrir de lamelles de Beaufort et plier en deux, comme un ravioli. Bien souder les bords en pressant fermement. Déposer sur une plaque de four garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Réaliser les 11 autres empanadas, puis dorer à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau, et parsemer de graines de pavot.
Placer au four préchauffé à 180°C pour une vingtaine de minutes.
Déguster bien chaud avec une salade assaisonnée.
Crédit photo : ©L’Atelier S.Madelon/SDB.