Je suis passionnée d’épices : je me délecte de sentir leurs parfums titiller mes narines et s’élever au moment où je râpe fraîchement une noix de muscade, où je mouds les graines de cumin, carvi, ou la racine de gingembre frais au pilon…
Découvrir une nouvelle épice, c’est enrichir ma palette d’une couleur nouvelle, et c’est exaltant ! Quelle merveilleuse aventure que la découverte de la cardamome de la forêt : vous connaissez peut-être déjà la cardamome verte (Elettaria Cardamomum) qui rehausse le riz indien de ses notes vertes un soupçon citronnées, ou qui enchante les glaces indiennes (kulfi) ou autres desserts, mêlée à la rose…
La cardamome de la forêt (Amomum Villosum) a de commun avec la première sa forme de gousse séparée de multiples graines. Mais côté parfums, c’est un tout autre univers : séchée par fumage, c’est d’abord l’odeur prononcée de fumée qui étourdit les narines. Puis viennent après broyage et dégustation, les notes mentholées, et résinées comme l’eucalyptus.
Je me suis d’abord sentie déroutée par ces parfums impressionnants. Puis lumière ! les associations sont venues : mêlée à la cardamome verte qui soutient ses notes citronnées et herbacées, elle fait merveille avec la betterave terreuse et profonde qui ne demande qu’à être relevée de fraîcheur. Agrumes / fenouil et betterave sont sublimes, les dernières fraises remontantes du jardin ont apporté leur note pimpante fruitée et complété cette palette vibrante de couleurs et de saveurs. Merveilleuse découverte !
Merci à l’épicerie Esprit Thaï Annecy pour cette découverte ! Retrouvez-y la cardamome de la forêt de La Plantation, labellisée Fair Trade.
Sur la palette :
- Betterave rouge cuite
- Betterave chiogga
- Fraises
- Orange
- Pamplemousse
- Fenouil
- Feuilles d’arroche rouge (ou pousses de mesclun)
- Graines de fenouil
- Graines de coriandre
- Cardamome de la forêt
- Cardamome verte
- Huile d’olive fruitée
- Vinaigre balsamique
Je coupe la betterave rouge en gros quartiers charnus et la betterave chiogga en fin copeaux.
Je prélève les suprêmes d’orange et pamplemousse et coupe les fraises en deux.
J’émince finement le fenouil et réserve les pluches.
Je broie dans le mortier la cardamome verte, la cardamome de la forêt, les graines de coriandre et de fenouil.
J’émulsionne huile d’olive et vinaigre balsamique, ajoute les épices moulues.
Je dresse l’assiette en jouant des formes et des couleurs des ingrédients, puis assaisonne de la petite vinaigrette épicée.
Je déguste bien frais en multipliant les combinaisons d’ingrédients à chaque bouchée !