31/10/2019
Nutritif et rondement gourmand, le sarrasin est une céréale à la saveur noisetée, riche en minéraux, source de fibres, d’énergie durable et de protéines exemptes de gluten (bonne digestibilité pour les personnes qui y sont sensibles).
Cuit avec minutie pour éviter de le changer en purée !, le sarrasin en grain apporte une texture gourmande au gratin, gourmandise accentuée par les noisettes entières à croquer voluptueusement !
Ingrédients :
- Sarrasin 130g
- Oignon x1
- Noisettes 50g
- Eau 350ml
- Muscade
- Poireau x1
- Courge butternut x1 petite
- Huile d’olive (ou spéciale cuisson)
- Sarriette
- Tofu fumé
- Crème laitière
- Sel gris
- Poivre du moulin
- Parmesan râpé
J’émince l’oignon et le fais revenir à la poêle dans un filet d’huile avec le sarrasin et les noisettes. Lorsqu’ils sont toastés et l’oignon translucide, j’ajoute l’eau et je couvre pour laisser cuire à frémissement. A la fin de la cuisson, je retire le couvercle pour laisser évaporer l’humidité résiduelle, et j’assaisonne de muscade, sel et poivre.
J’émince le poireau et le fais fondre dans une petite cocotte avec un filet d’huile et quelques cuillerées d’eau. Je sale.
Je coupe la courge en petits dés et la fais cuire à l’étuvée dans un fond d’eau avec un filet d’huile, généreusement poudrée de sarriette.
Je rassemble les légumes dans un plat à gratin, répartis le tofu émietté, arrose d’un filet de crème. Je rectifie l’assaisonnement (sel, poivre), puis répartis le sarrasin aux noisettes. Je poudre d’un peu de parmesan râpé et passe sous le grill du four pour faire dorer et croustiller.
Je déguste tout chaud avec une bonne salade…