Je suis perdu : que faut-il manger ?

07/11/2019

Sans sucre, sans gras, sans sel, sans viande, sans lait, sans gluten… qu’est-ce qu’il reste ? Culpabilité et confusion !

Le trop d’information et la généralisation nous embrouillent, nous ne savons plus ce qu’il convient de faire ou pas, et surtout ce qui est bon pour nous. Comment savoir par nous-même, sans nous fier à un « sachant » (qu’il s’agisse des diététiciens dont je fais partie ! jusqu’aux nouveaux gourous de la nutrition…) ce qui nous convient à nous, ce dont nous avons vraiment besoin et qui concourt à notre santé optimale ? En (ré)apprenant à observer les signaux de notre Corps.

Un exemple parmi les questions qui me sont le plus posées : est-il vrai qu’il faut-il éviter de manger les fruits à la fin du repas ? En diététique comportementale, c’est vous qui trouvez la réponse en interprétant les signaux : que se passe-t-il pour vous quand vous mangez un fruit à la fin du repas ? Votre digestion est-elle rapide et légère ou vous sentez-vous un peu « lourd » et « ralenti » ? Quelle différence quand vous mangez le fruit avant ? juste avant, ou 30min avant ? Ressentez-vous la même chose pour tous les fruits : pommes, poires, agrumes, ananas… ? La même chose pour les fruits crus et cuits ? Et selon le moment de la journée ?…

La clé : expérimenter et observer, c’est comme vous sentez ! Cinq siècles avant J.-C., Socrate déjà nous y enjoignait : « Que chacun s’observe lui-même et note quelle nourriture, quelle boisson, quel exercice lui conviennent et comment il faut en user pour conserver la santé la plus parfaite. Si vous vous observez ainsi, vous trouverez difficilement un médecin qui discerne mieux que vous ce qui est favorable à votre santé ».

Informations nutritionnelles et physiologiques viendront étayer vos ressentis. Retrouvez les clés d’une saine gestion de votre alimentation et goûtez à la sérénité !

 

Pour être accompagné dans votre cheminement vers une alimentation plus saine et plus sereine, contactez-moi.

Panier