Kéfir de fruits

Oubliées durant quelques décades, les boissons fermentées (non alcoolisées !) maison reviennent sur le devant de la scène. Parmi elles, le kéfir de fruits, ou kéfir d’eau : rafraîchissant, délicatement fruité et pétillant, il nous fera vite oublier les sodas gorgés de sucres et d’arômes artificiels !

Boisson vivante et riche en probiotiques, on consommera le kéfir en fonction de notre tolérance intestinale : 1 petit verre, 1 grand verre ou plusieurs verres par jour, on s’écoute !

 

Ingrédients pour un litre de kéfir :

  • Ferments pour kéfir : que l’on récupère sous forme de « grains » translucides auprès d’une personne qui produit régulièrement son kéfir, ou que l’on peut acheter en magasin biologique (exemple : marque NATALI)
  • 1 L d’eau de source (éviter l’eau du robinet dont le chlore peut gêner la fermentation – ou tirer l’eau à l’avance et la laisser à l’air libre pour permettre au chlore de s’évaporer)
  • 1 figue séchée ou 1 abricot sec ou autre fruits séchés
  • 1 rondelle de citron
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre

 

Dans un bocal de contenance d’un litre, verser les ferments, l’eau, la figue, le citron et le sucre. Fermer hermétiquement et laisser reposer 48h à température ambiante (20-25°C).

Filtrer les fruits (à incorporer dans une compote, un cake…), et verser le kéfir* dans une bouteille hermétique. Laisser fermenter à nouveau 24h à température ambiante pour accentuer l’effervescence, ou au réfrigérateur. Consommer sous trois semaines.

Conserver les grains et 100 à 200 ml de kéfir pour relancer une fermentation. S’il s’agissait de ferments lyophilisés, conserver le fond du bocal de kéfir, trouble, qui servira de mère pour relancer une nouvelle fermentation.

 

Variantes :

Pour mon premier kéfir de la saison, j’ai utilisé des abricots séchés, du zeste de citron et fait infuser quelques feuilles d’agastache qui ont donné au kéfir une délicate saveur anisée…

Panier