Voici une tasse de bonheur à boire, inspirée du bulletproof coffee (littéralement « café à l’épreuve des balles », que l’on retrouve chez nous sous les appellations »café au beurre » ou « café gras ») qui fait fureur en alimentation LCHF (« low carb high fat », cétogène ou kéto). Le café gras est lui-même inspiré du thé beurré des sherpas himalayens, qui enrichissent leur infusion de beurre de yak, la rendant crémeuse et nutritive.
Ici on propose même des alternatives au café, avec le cacao, la chicorée, ou la poudre de caroube qui remplace par exemple avantageusement le chocolat dans la cure « Enfants sereins » pour les enfants dont le foie mauvais détoxifieur induit des troubles d’hyperactivité…
A savourer au petit déjeuner pour démarrer la journée avec un carburant de qualité chez les profils taillés pour tirer un bon parti des graisses, lors d’une cure « Décrochez des sucres », ou comme collation apaisante au goûter, pour patienter sereinement jusqu’au soir…
Pour 1 personne :
- Cacao en poudre non sucré
- Sucre complet (type Rapadura, ou muscovado…)
- Facultatif : un bon lait de ferme entier, ou une boisson végétale* amande ou noisette…
A ma sauce :
- Chaud ou froid ! En automne les boissons chaudes sont particulièrement réconfortantes, mais l’été cette boisson doudou saura nous rafraîchir ! Je la prépare alors directement dans ma tasse.
- J’ajoute une belle dose de « réconfort ! », avec des graisses de qualité : crème ou huile de coco, crème laitière fouettée, beurre à laisser fondre onctueusement, purée d’amande ou de noisette…
- J’épice, ou pas ! Testez la douceur de la vanille, de la fève tonka ou de la cannelle, osez une pincée de poivre (de Timut aux notes agrumes…), de piment stimulant ou de curry qui réveille à merveille le chocolat !
- Cacao… ou autre ! (Re)découvrez le chicorée à la saveur riche, stimulante, à peine amère, et goûtez à la poudre de caroube, aux petites notes caramel cacaoté, qui changent du café…
En photo mon envie du jour : un mélange de cacao et chicorée, avec un soupçon de sucre complet, fouettés dans de l’eau (résultat léger comme une infusion), une belle dose de crème de coco fouettée et beurre doux fondu, et une pincée d’éclats de fève de cacao… Ce goûter a fait un bien fou !