Quoi faire des chutes de betterave et concombre lorsque l’on confectionne d’adorables mini clubs-sandwichs ? Pourquoi pas de jolies petites verrines où la betterave viendrait colorer un houmous rose, et le concombre contraster de son vert frais et pimpant ?
Ingrédients :
- 100g de pois chiches secs − à faire tremper une nuit dans un grand saladier d’eau !
- une gousse d’ail
- des épices : cumin, coriandre, carvi – en graines entières de préférence, à broyer fraîchement pour laisser exhaler leurs essences
- de l’huile d’olive
- des chutes de betterave rouge cuite + leur jus
- du jus de citron
- sel ou sauce soja
- facultatif : purée de sésame (tahin) ou d’amande, de cajou…
- chutes de concombre
Je fais cuire à l’eau les pois chiches réhydratés (compter une petite heure).
Une fois refroidis, je les mixe avec tous les autres ingrédients sauf le concombre, en dosant les ingrédients liquides (jus de citron, éventuellement tamari) pour donner du goût sans liquéfier ma préparation – *si je la trouve déjà trop souple, j’assaisonne avec des ingrédients qui n’apportent pas davantage d’humidité : pâte de miso ou sel au lieu du tamari…
Je hache au couteau les chutes de concombre. Je remplis un peu plus que la moitié mes petites verrines avec le houmous rose, je parsème de concombre légèrement citronné et je décore de petites fleurs de carotte. Délicieux servi avec des petits gressins au sésame !