Mousse de fromage blanc au géranium rosat

Je suis folle des mousses de yaourt ! Elles sont d’une légèreté et d’une fraîcheur ! Folle, je le suis aussi de la saveur du géranium, à mi-chemin entre la rose et le citron. C’est sous forme d’huile essentielle que je vous propose de l’utiliser ici.

Des précautions et restrictions d’usages s’imposent pour l’utilisation des huiles essentielles, notamment chez les enfants et femmes enceintes ou allaitantes pour qui les conseils du médecin ou pharmacien sont à demander. Afin de les doser avec subtilité, il faut les diluer dans un sucre (miel, sirop d’agave…) ou une huile afin de bien les disperser.

Une recette créée pour Pleiniors Mag.

Pour 4-6 desserts :

  • Sirop d’agave 100 g
  • Huile essentielle de géranium rosat biologique 1 goutte
  • Fromage blanc bio au lait entier 400 g
  • Yaourts x 2 (250 g)
  • Gélatine 4 feuilles
  • Blancs d’œufs x 3 (90 g)

Je prépare le sirop de géranium en mélangeant 1 goutte (pas plus !) d’huile essentielle dans 100 g de sirop d’agave.

Dans un saladier, je parfume le fromage blanc avec 2 c. à soupe (20 g) de sirop de géranium.

Dans un second saladier, je bats les blancs d’œufs en neige ferme.

Je place les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide pour les réhydrater. Dans une petite casserole, je fais chauffer doucement le yaourt. J’y fais fondre la gélatine.

Rapidement, j’incorpore le yaourt avec gélatine au fromage blanc parfumé. J’incorpore ensuite délicatement les blancs en neige. Je répartis dans 4 ramequins et place la mousse au réfrigérateur pour 2 h minimum.

Astuce : Le sirop de géranium restant vous servira à parfumer des gâteaux, flans et autres desserts pleins de fraîcheur. Il peut être remplacé par un mélange de sirop de rose et de sirop de citron du commerce.

Panier