Pétillant de kiwi

Moi j’aime pas les kiwis…. Trop acides, trop refroidissants (« nature Froide » selon la diététique chinoise)… Mais quand j’ai hérité de plusieurs kilos, j’ai vu l’opportunité d’un challenge : trouver un moyen de me les faire aimer ! Confiture ? Compote ? Gelée ?… Et puis j’ai pensé à cette boisson lactofermentée, le tepache, à base d’écorces d’ananas : douce, pétillante, fruitée, j’ai eu l’idée que cette manière de les préparer pourrait préserver leurs notes florales tout en me rendant plus agréable leur acidité… Pari réussi ! On obtient une boisson rafraîchissante et fruitée, délicatement sucrée et très légèrement alcoolisée, comme un cidre de kiwi ! A votre bonne santé !

Ingrédients :

  • Kiwis x 20
  • Facultatif : sucre blond 100-150 g selon les goûts
  • Eau de source 1,2 L

J’épluche les kiwis et les coupe en gros morceaux. Je les verse dans un grand bocal avec le sucre et 800 ml d’eau. Je laisse fermenter environ 4 jours en remuant plusieurs fois par jour. Le pétillant est prêt quand une acidité s’est développée en plus des petites bulles !

Je filtre et j’ajoute l’eau restante avant d’embouteiller dans des bouteilles à joints. Je laisse encore fermenter 24h au réfrigérateur. Attention à l’ouverture de la bouteille : ça dégaze !

Astuces

  • Le sucre est facultatif car les bactéries fermentaires se nourriront de ceux naturellement présents dans les kiwis.
  • La durée de fermentation varie selon la température ambiante. Pour savoir quand c’est bon, on goûte !
Panier