L’on m’a récemment réclamé les petits cookies au tofu et pépites de chocolat, qui font de petites collations peu grasses et peu sucrées, idéales par ces étonnantes chaleurs printanières. Et comme j’aime autant les collations salées, j’ai eu l’idée de les décliner en une version aux herbes de Provence, tomates séchées et grosses noisettes croquantes. Essai réussi, recette adoptée !
Pour une soixantaine de mignons petits cookies :
- tofu blanc ferme (pas soyeux !) 125 g
- beurre salé 80 g
- farine de blé semi-complète (T80) 300 g
- fromage à pâte ferme râpé 120 g
- muscade râpée
- tomates séchées 40 g environ
- noisettes 90 g
- Herbes de Provence
Je mixe au robot-coupe le tofu ferme et le beurre coupés en petits dés. Je transfère dans un grand saladier, j’aoute la farine, le fromage râpé, j’assaisonne de muscade, herbes de Provence, et je pétris pour obtenir une boule de pâte homogène. J’ajoute les tomates séchées finement hachées, et les noisettes entières.
Je façonne des boudins de pâtes que je coupe en rondelles. Je les dispose sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé.
Je glisse au four préchauffé à 180°C pour environ 20 min de cuisson.
Je laisse théoriquement refroidir sur une grille. Mais leur texture au sortir du four (légèrement croustillants autour / moelleux dedans) est si délectable, que n’auront l’opportunité de refroidir que ceux qui auront échappé à l’avide gourmandise de la maisonnée !