J’aime les recettes simples le soir, qui demandent peu de mise en œuvre : un bel émincé de volaille bio, des légumes colorés qui cuisent rapidement, un beau riz blanc et la saveur envoûtante du citron confit au sel pour réjouir la vue et les papilles… What else ?!
Pour 2-4 personnes (en fonction de l’appétit !) :
- Riz basmati demi-complet 2 poignées
- Emincé de dinde 1 barquette
- 1 carotte
- 1 petit navet boule d’or (jaune)
- 6-8 feuilles de chou chinois (petsaï)
- Facultatif : 4 mini saucisses viennoises de tofu (parce qu’il en restait au frigo, et que leur saveur piquante et leur texture moelleuse rajoutait en gourmandise à mon plat !)
- ½ quartier de citron confit au sel (recette ici)
- Sésame blond complet
- Cumin, carvi en graines
Je rince le riz basmati, le couvre d’eau environ 1 doigt au-dessus de sa surface et le fais cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le riz soit tendre (je surveille et ajoute de l’eau au besoin).
Je taille la carotte en rondelles, le navet boule d’or en copeaux (comme un crayon que je taillerais au couteau pour obtenir des éclats), et je place dans une cocotte à feu doux et à couvert avec un filet d’huile d’olive et un filet d’eau. Au bout de 5min, j’ajoute l’émincé de volaille, les minis viennoises en tronçons, le citron confit au sel finement haché, et je poursuis la cuisson à couvert. J’ajoute enfin 5min avant la fin le chou chinois émincé (qui ne doit pas trop cuire mais juste « décrudir » pour profiter de son croquant juteux et de sa saveur subtilement sucrée !).
Je sers le beau riz blanc arrosé de jus de cuisson des légumes et parsemé de graines de sésame avec la poêlée multicolore agrémentée de graines de cumin et carvi, et je me nourris les yeux de formes et de couleurs avant de déguster…