Un jardin luxuriant, plein de légumes, graines et fleurs aromatiques inspirants, un soir d’été après une journée d’éclaircies, et la compagnie paisible des amis chers… ce sont toutes ces douceurs qui ont inspiré ce petit plat aux saveurs délicates et aux textures pleines de fraîcheur, comme un hymne savoureux à la joie et la douceur de vivre…
L’intérêt de cette recette est la délicatesse de la cuisson : concombre, poivrons et oignon sont juste « décrudis », ils deviennent à peine moelleux tout en conservant du craquant. C’est d’une fraîcheur extraordinaire et d’une merveilleuse digestibilité comparée à leur version toute crue, digestibilité soutenue par les épices et herbes aromatiques aux parfums exaltants… !
- Concombre
- Poivre rouge et jaune
- Oignon blanc
- Huile d’olive
- Graines d’aneth
- Graines de nigelle
- Estragon
- Pluches et fleurs de fenouil
- Sel gris
J’émince l’oignon. J’égraine les poivrons et les coupe en lamelles J’épluche le concombre, l’égraine et le coupe en lamelles à son tour.
Dans un wok avec un filet d’huile d’olive sur feu moyen, je fais revenir une dizaine de secondes l’oignon émincé avec les graines d’aneth et de nigelle ; puis j’ajoute aussitôt les lamelles de poivrons tout en continuant à mélanger ; 20 secondes après j’ajoute le concombre, brasse une quinzaine de secondes avec délicatesse puis coupe le feu.
Je mêle les pluches de fenouil effeuillées et l’estragon haché aux légumes encore chauds. Quelques pincées de sel gris, des fleurs de fenouil parsemées, et je déguste tiède, tout seul ou avec une semoule de couscous doré à l’huile de sésame toastée…