Pas envie de manger du rôti pendant trois jours une fois qu’il est cuit et que nous l’avons savouré tel quel une première fois. Le reste est découpé en petits dés qui rejoindront une lunchbox, ou haché pour composer une farce à ravioli. Un restant de blettes cuites elle aussi rejoint la farce pour lui apporter du moelleux et un peu de liant.
Les raviolis sont servis avec un beurre fondu, parfumé à la sauge et à l’essence de citron, du bonheur !
Pour la pâte :
- farine blanche (T65) 200g
- oeufs x2 (100g)
- huile d’olive douce 10g
- sel gris
- facultatif : essence de citron (« huile essentielle » non distillée)
Pour le beurre de sauge :
- beurre (salé)
- sauge séchée
- essence de citron (« huile essentielle » non distillée)
Pour la farce :
- un reste de viande de veau cuite (rôti)
- un reste de légumes cuits (blettes)
- oignon rouge
- sauge séchée
- sel gris
**Et s’il reste de la farce ? Elle ira garnir un hâchis parmentier…
Je pétris tous les ingrédients de la pâte et laisse reposer 1 heure. Je sépare la pâte en deux et l’étale en deux rectangles les plus fins possibles (au laminoir si j’en dispose). Je réserve une des deux feuilles de pâte sous un film plastique pour éviter qu’elle sèche.
Je mixe tous les ingrédients de la farce ensemble, puis je forme de petites boulettes que je dispose à intervalles réguliers sur la première feuille de pâte. A l’aide d’une pinceau, j’humidifie tout le pourtour des tas de farce, puis je dépose la deuxième feuille et je soude autour des ravioli en expulsant l’air au maximum. Je les découpe à la roulette.
Je les fais cuire dans un grand volume d’eau bouillante puis les égoutte brièvement sur un torchon. Je les réchauffe au moment de passer à table dans le beurre fondu agrémenté de sauge séchée et d’un peu d’essence de citron.
Je déguste très lentement, pour honorer le temps passé à préparer ces petits trésors 😉