Ces rouleaux de printemps crus, frais et croquants, sont une explosion de couleurs et de saveurs ! La verveine, insolite consommée fraîche, puissamment citronnée, apporte son punch à la saveur subtile des crudités, et le yaourt à la purée de noix de cajou, son onctueuse humidité et sa douceur…
Ingrédients :
- Feuilles de riz séchées
- Courgettes
- Carottes
- Noix de cajou
- Lentilles germées
- Nectarines
- Purée de noix de cajou
- Yaourt nature brassé
- Jus de citron
- Tamari
- Gingembre frais
- Verveine fraîche
Je prépare tous mes légumes :
- je coupe les courgettes en spaghettis à l’aide d’un coupe-légume rouet ou je les râpe finement, puis je les citronne légèrement (*si elles sont bio je ne les épluche pas),
- je taille les carottes en très fins bâtonnets (*si elles sont bio je ne les épluche que si la peau est abîmée),
- je coupe les nectarines en quartiers minces (chaque moitié en 6 morceaux),
- et j’effeuille la verveine fraîche en m’enivrant de son parfum citronné…
Les lentilles ont commencé à germer trois jours plus tôt : je les ai imergée une nuit, après les avoir rincées, dans un saladier d’eau froide, puis je les ai rincées et laissées s’égoutter dans une passoire pendant 3 jours en les rinçant abondamment matin et soir ; ainsi, elle conserve une humidité qui leur permet de poursuivre leur processus germinatif sans s’assécher, tandis que le rinçage les lave du petit exsudat qui pourrait favoriser l’apparition de moisissures… Je peux les cuire avant de les utiliser 3 à 5min à la vapeur douce ou les consommer crues.
Je prépare la sauce yaourt-cajou : j’incorpore la purée de noix de cajou au yaourt, j’ajoute un filet de tamari pour saler, un trait de jus de citron, et un pouce de gingembre frais finement râpé.
C’est le moment de faire mes rouleaux : pour réhydrater la feuille de riz, je l’immerge quelques instants dans une assiette d’eau tempérée, puis je l’étale bien à plat sur un torchon humide.
Je commence ensuite à la garnir avec :
- courgettes en spaghettis,
- lentilles germées,
- carotte en bâtonnets,
- sauce cajou-yaourt,
- nectarines en quartiers,
- noix de cajou,
- et verveine fraîche.
J’ai posé la garniture tout prêt d’un des bords (pour obtenir un rouleau ouvert) et je l’emmaillote comme un bébé ! : je replie le bas de la feuille vers la garniture, puis je prends la partie droite que je rabats en serrant bien, puis même chose avec la partie gauche.
Je sers avec deux bonnes cuillerées supplémentaires de cette gourmande de crème yaourt-cajou pour bien hydrater mes croquantes crudités !