J’adore me challenger sur des associations originales, puis suivre le fil des sensations pour composer quelque chose d’équilibré !
Une amie m’a demandé d’où venait l’idée de faire une composition comme celle-ci. Pour cette recette créée pour l’Association des Fromages Traditionnels de Savoie (AFTAlp), il ne fallait pas dénaturer la Tome des Bauges, donc la conserver crue et mettre sa saveur en valeur. Je n’avais pas encore fait de roulé et je trouvais l’idée sympathique.
Il fallait aussi créer une recette complémentaire des autres composées pour l’Été des Fromages de Savoie : l’un des seuls légumes que je n’avais pas utilisés était la courgette. Il me fallait quelque chose qui structure et donne de la tenue à la farce du roulé : je voulais une céréale, le riz rouge était séduisant par sa couleur. Puis j’ai associé riz rouge et courgette : ce n’était pas bon !! Il a fallu rehausser la saveur : sauge, frite pour en faire ressortir le goût, olives pour le punch, oignon pour la rondeur… Ca y était !
Ingrédients pour une quarantaine de roulés :
- TOME DES BAUGES ½
- Riz rouge de Camargue cuit 240 g (environ 115 g cru)
- Courgette 350 g
- Olives vertes 60 g
- Olives noires 30 g
- Oignon semoule déshydraté 3 c. à soupe
- Sauge séchée 4 grosses c. à soupe
- Huile d’olive
Je froisse la sauge pour la réduire en poudre. Je la fais revenir à la poêle à feu doux dans un filet d’huile d’olive avec l’oignon, les olives finement hachées, puis le riz rouge pour en faire ressortir le parfum.
Je râpe finement la courgette et la presse dans une passoire ou un torchon pour l’égoutter un maximum. J’ajoute tous les autres ingrédients et rectifie le sel au besoin.
Je taille de fines bandes de TOME DES BAUGES à la mandoline (2mm d’épaisseur). Je dépose une cuillerée du mélange au riz à une extrémité et j’enroule. Je maintiens avec un cure-dent.
Je déguste à température ambiante pour laisser exprimer le parfum de la TOME DES BAUGES.