Une nouvelle salade composée du soir, gorgée de fraîcheur et pétillante de couleurs : de l’orge qui perle sur la langue, de l’avocat fondant, des radis craquants, du pamplemousse sucré et une huile de chanvre vert printemps pour accorder tout ça…
- Orge perlée
- Emincé de volaille
- Radis roses
- Avocat bien mûr
- Pamplemousse rose
- Champignon de Paris frais
- Jus de citron jaune et/ou vert
- Huile de chanvre
- Graines de chanvre
-> Les ingrédients sont interchangeables bien sûr ! Le but est d’obtenir un festival de couleurs et de textures : les radis croquants peuvent être remplacés par du chou rave, le pamplemousse sucré acidulé par de l’orange, l’avocat fondant par de la mangue, l’émincé de volaille par du tofu, l’orge par du petit épeautre… selon l’imagination, l’envie… et le contenu du placard !
Je rince l’orge perlée et la fais cuire dans deux fois son volume d’eau (je surveille et en rajoute au besoin pendant la cuisson) : quand toute l’eau est absorbée et que l’orge ne présente plus qu’une agréable résistance sous la dent, c’est prêt !
Je fais sauter l’émincé de volaille dans un filet d’huile d’olive et j’arrose en fin de cuisson d’un filet de jus de citron.
Je compose l’assiette avec tout chauds encore l’orge perlée, l’émincé poêlé, puis les champignons en lamelles, avocat en copeaux, pamplemousse en quartiers, petits radis juste déposés, d’un filet d’huile de chanvre arrosés, d’un trait de jus de citron rehaussés et de graines de chanvre parsemés…